• 78 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 1 à 10
Tri :   Date Editeur Auteur Titre

Apports des méthodes photon-in/photon-out à la compréhension des systèmes catalytiques complexes

/ Desjacques Charlotte / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 19-07-2018
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
L’objectif de cette thèse est d’appliquer en mode in situ les spectroscopies de diffusion inélastique résonante de rayons X (RIXS 1s2p) et d’absorption X hautement résolue en énergie par détection partielle de fluorescence (HERPFD-XAS) à l’étude de la sulfuration des catalyseurs HDS. En effet, seule une compréhension fine de la structure et de la nature de la phase active des catalyseurs à l’échelle moléculaire permet d’améliorer leurs performances dans les procédés catalytiques. Après avoir présenté un état de l’art sur la caractérisation de la phase active des catalyseurs d’hydrotraitement, nous avons montré le potentiel de ces méthodes spectroscopiques à travers des composés de référence à base de cobalt, où celui-ci se trouve dans des symétries différentes avec des degrés d’oxydation différents. Ces résultats révèlent que ces techniques spectroscopiques sont sensibles à la coordinence locale du cobalt ainsi qu’à sa structure électronique. Deux échantillons ont été étudiés pour la sulfuration in situ : cobalt supporté sur alumine et cobalt-molybdène supporté sur alumine. Les résultats par spectroscopie HERPFD-XAS au seuil K du cobalt montrent pour les deux échantillons la formation de CoS2 avant les phases CoMoS et Co9S8, ainsi qu’une contribution constante de CoAl2O4 (phase réfractaire à la sulfuration). L’analyse par la spectroscopie RIXS 1s2p a révélé que le cobalt, présent dans la phase active des catalyseurs, présente un caractère métallique, ce qui a permis de réinterpréter un certain nombre de données présentes dans la littérature.

Modélisation numérique des propriétés de coeurs de dislocations dans l’Olivine (Mg2SiO4)

/ Mahendran Srinivasan / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 03-07-2018
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Il est aujourd’hui largement accepté que les mécanismes de convection mantellique dans le manteau supérieur sont reliés aux propriétés plastiques de l’olivine constituant principale du manteau supérieur. Ce minéral, un silicate de composition (Mg,Fe)2SiO4, se déforme essentiellement par glissement de dislocations de vecteurs de Burgers [100] et [001]. Dans le cadre de ce travail de thèse, nous avons donc choisi de modéliser les propriétés de ces dislocations ainsi que les systèmes de glissement potentiels de l’olivine à partir de calculs à l’échelle atomique. L’ensemble des calculs ont été effectués à l’aide du potentiel THB1. Une fois les structures de cœurs des défauts déterminées, les paysages énergétiques associés au glissement des dislocations ont été analysés par la méthode « Nudge Elastic Band ». A basse pression, la modélisation atomique montre que les systèmes [100](010) et [001]{110} correspondent aux systèmes de glissement primaires de l’olivine. L’étude des paysages énergétiques des dislocations nous permet de plus de rationaliser les observations expérimentales de « pencil glide » reportées dans l’olivine depuis les années 70 et de proposer un mécanisme original de blocage-déblocage pour le glissement des dislocations de vecteurs de Burgers [001]. Enfin, l’application de ce type de modélisation aux conditions de pression du manteau supérieur (0-10 GPa) confirme l’existence d’un effet de durcissement de la pression sur le glissement des dislocations de vecteur de Burgers [100].

Smart City: Implementation and development of platforms for the management of SunRise Smart Campus

/ Ali Shayar / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 02-07-2018
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Ce travail concerne la mise en place de plateformes professionnelles informatiques et le développement de la plate-forme SunRise pour la gestion d'une Smart City. Il s’inscrit dans le cadre du projet SunRise qui vise à transformer le campus Cité Scientifique de l'Université de Lille en une «ville intelligente et durable». Le campus est représentatif d'une petite ville de 25 000 habitants et de 100 km de réseaux urbains. Cette thèse comprend cinq parties. La première partie comprend un état de l’art concernant les Smart Cities avec ses définitions et ses composantes. La deuxième partie présente le rôle des données dans les villes intelligentes, ainsi que les dernières technologies utilisées pour la gestion des villes intelligentes. Il présente également les différentes architectures et plateformes existantes pour la gestion d'une Smart City. La troisième partie présente le démonstrateur SunRise Smart City, sur lequel s’appuie cette thèse. La partie détaille l'instrumentation du site de démonstration ainsi que le modèle SIG du démonstrateur. La quatrième partie concerne l'architecture des deux plateformes professionnelles PI System et OpenDataSoft ainsi que leur mise en place et leur utilisation pour l'analyse de la consommation d'eau. La dernière partie décrit l'architecture de la plateforme SunRise et détaille ses couches. Il présente également les étapes du développement et de l’implémentation de la plateforme.

On the mechanisms of regulation of the IP3R activity by its interaction with Bcl-2

/ Ritaine Abigaël / Université Lille1 - Sciences et Technologies, Katholieke universiteit te Leuven (1970-....) / 28-06-2018
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
L’homéostasie calcique est régulée par de nombreux canaux ioniques, parmi lesquels des canaux intracellulaires perméables au Ca2+, comme l’IP3R. Récemment, la protéine Bcl-2 a été montré comme régulant l’activité de ce canal ionique. Cependant, les acteurs moléculaires précis de cette interaction ne sont pas très bien établis. Ici nous montrons grâce à une nouvelle technique que l’IP3R est inhibé par le domaine BH4 de Bcl-2 et que ce domaine est nécessaire et suffisant pour inhiber son activité. De plus, la liaison de l’ABT-199 dans la poche hydrophobe de Bcl-2 conduit à un changement de structure du domaine BH4. Le niveau d’expression des différentes isoformes d’IP3R ainsi que des protéines Bcl-2 et Bcl-xL ont été étudié dans différentes lignées cancéreuses prostatiques. De manière intéressante, l’expression du récepteur à l’IP3 de type 3 (IP3R3) est augmentée en fonction de l’agressivité des lignées cancéreuses prostatiques. De plus, nous pouvons observer un effet important de l’IP3R3 sur la migration et l’invasion des lignées humaines de cancer de la prostate. Globalement, ces données montrent que l’IP3R3 participe à l’augmentation du potentiel métastatique des cellules cancéreuses prostatiques. Par conséquent, l’IP3R3 peut être un marqueur diagnostic intéressant ainsi qu’une cible thérapeutique, notamment pour les stades avancés de cancer de la prostate.

Support à la rénovation d'une architecture logicielle patrimoniale : un cas réel chez Thales Land and Air Systems

/ Govin Brice / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 26-06-2018
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Les entreprises accordent énormément d'importance à identifier des démarches automatisées et réplicables pour résoudre leurs problèmes. Ce constat s'applique aussi au démarche de rénovation d'architecture logicielle. Au sein d'une grande entreprise, nous avons intégré l'équipe chargée de réaliser la rénovation de l'architecture d'un logiciel. Nous avons étudié la démarche informelle suivie par cette équipe afin d'en proposer une généralisation et des outils facilitant son automatisation et sa réplication à d'autres projets. La plupart des solutions proposées dans la littérature ne peuvent s'appliquer à ce projet, du fait de leur caractère manuel, de leurs contraintes particulières ou de leur manque d'application sur des cas réels. Toutefois, nous avons identifié que le Reflexion Model, la recherche d’information et le regroupement statistique peuvent s'y appliquer. Nous avons alors proposé une nouvelle démarche structurée qui se base sur une adaptation du Reflexion Model et sur la démarche réalisée par l'entreprise. Notre démarche utilise cinq critères permettant l'allocation du code source existant à l'architecture du logiciel rénové. Nous avons montré que l'application de nos critères d'allocation donne des résultats satisfaisants au contraire de la recherche d’information et du regroupement. Enfin, pour répondre au besoin d'automatisation, nous avons défini ce que nous appelons des opérateurs. Ils se basent sur les activités que nous avons identifiées dans le travail des ingénieurs de l’entreprise. Nous avons montré que ces opérateurs permettraient de répliquer entièrement notre démarche structurée autorisant ainsi son application efficace sur d'autres projets.

Financial cycles : determinants and policy implications

/ Ligonnière Samuel / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 25-06-2018
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Cette thèse analyse les déterminants et les conséquences des cycles financiers, afin d’en fournir des recommandations de politique économique. Ce terme relativement nouveau invoque aussi bien le comportement pro-cyclique des agents financiers que le cycle de différentes variables, tels que le crédit, et les marchés boursiers et immobiliers. Cette définition permet de dissocier le cycle financier national de l’international. Dans un premier temps, cette thèse propose de nouveaux déterminants aux cycles financiers nationaux. Je mets en avant le rôle primordial de la structure de la dette en termes de maturité. A travers une analyse flux-stock, je démontre que la dynamique de la dette suit généralement une tendance sous-optimale, tantôt trop axée sur les dettes de court-terme, tantôt trop tournée vers le long-terme. Cette thèse propose aussi un deuxième nouveau déterminant de ces cycles financiers, à savoir l’évolution des inégalités. J’en tire trois prédictions théoriques, qui se vérifient dans mon analyse économétrique : i) la hausse des inégalités conduit à une augmentation du crédit aux ménages au niveau agrégé ; ii) l’essentiel de ce lien de causalité est tiré par le rôle clé des classes moyennes ; iii) ce lien de causalité positif existe si et seulement si le pays est suffisamment développé. Dans un deuxième temps, j’analyse les conséquences du cycle financier global, conduit principalement par la politique monétaire américaine. Je démontre que l’exposition domestique aux forces étrangères, en particulier via la présence de banques globales, réduit l’autonomie de la politique monétaire, mais que ce cycle ne change pas la nature du triangle d’incompatibilité de Mundell.

Exponential sums, cell decomposition and p-adic integration

/ Chambille Saskia / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 22-06-2018
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Dans cette thèse nous étudions des sommes exponentielles et des intégrales p-adiques, en utilisant la théorie des modèles et la géométrie. La première partie traite des sommes exponentielles dans des corps P-minimaux. La deuxième partie examine le comportement asymptotique des sommes exponentielles sur les corps p-adiques. Dans la première partie nous commençons par démontrer une théorème de décomposition cellulaire pour tous les corps P-minimaux, c.-à-d. indépendamment de l’existence des fonctions de Skolem définissables. En l’absence de ces fonctions nous introduisons les cellules en grappe régulières, inspirés par la notion classique de cellule p-adique de Denef. Notre décomposition cellulaire utilise les cellules classiques et les cellules en grappe régulières. Ensuite nous étendons la notion de fonction constructible exponentielle des structures semi-algébriques et sous-analytiques à tous les corps P-minimaux. Pour cela nous ajoutons des sommes exponentielles aux algèbres des fonctions constructibles. En utilisant notre décomposition cellulaire, nous démontrons que les fonctions constructibles exponentielles sont stables dans le contexte d’intégration. Cela signifie que l’intégration d’une fonction constructible exponentielle sur certaines de ses variables produit une fonction constructible exponentielle dans les autres variables. Dans la deuxième partie nous démontrons les conjectures d’Igusa, Denef-Sperber et Cluckers-Veys sur le comportement asymptotique des sommes exponentielles pour les polynômes dont le seuil log-canonique ne dépasse pas un demi. Nous apportons deux démonstrations ; l’une utilise l’intégration motivique et l’autre les fonctions zêtas d’Igusa.

Collaboration inter-organisationnelle pour l'optimisation des chaînes d'approvisionnement en textile

/ Ma Ke / Université Lille1 - Sciences et Technologies, Högskolan i Borås (Suède), Soochow university (Suzhou, China) / 19-06-2018
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Dans cette recherche doctorale, une enquête approfondie et une revue de la littérature concernant la collaboration de la chaîne d'approvisionnement ont été menées. Plusieurs paradigmes et stratégies émergents de collaboration dans la chaîne d'approvisionnement ont été identifiés, ce qui a fourni une base théorique et une direction de recherche pour mes recherches ultérieures. En conséquence, trois modèles innovants de chaîne d'approvisionnement avec des stratégies d'optimisation correspondantes ont été développés: (1) un nouveau mécanisme de partage des ressources pour optimiser la fabrication des vêtements dans la chaîne d'approvisionnement textile; (2) un système central de traitement des commandes pour l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement textile axée sur la demande, et (3) une plate-forme collaborative de services cloud pour l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement textile da la fabrication à la commande. Stratégies de collaboration identifiées pour la chaîne d'approvisionnement, à savoir, le partage des ressources, le partage de l'information, la prise de décision conjointe, le partage des bénéfices, ont été utilisés pour développer les trois modèles de collaboration. Des heuristiques d'optimisation ont également été conçues pour différents objectifs dans trois modèles respectivement. Les trois stratégies collaboratives de la chaîne d'approvisionnement proposées ont été réalisées dans trois modèles de simulation en utilisant la technologie de simulation à événements discrets ou la technologie de simulation multi-agents. Plusieurs expériences ont été menées pour démontrer les avantages d'une telle structure collaborative dans différentes conditions.

De la pertinence du comprehensive income : approche par la value relevance

/ Mesri Leila / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 15-06-2018
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Au regard des exigences de transparence et de comparabilité des états financiers, l’évaluation traditionnelle du résultat ne satisfait plus ; elle se voit amendée d’autres composantes estimées essentiellement en valeur de marché pour obtenir le comprehensive income (CI). Le CI, « état de la performance globale » de l’IAS 1 révisée (IAS 1R), fait apparaitre distinctement le résultat net et les other comprehensive income afin de mieux répondre aux besoins d'information financière et aider les groupes d’utilisateurs dans leur prise de décision. Dans ce contexte, la présente recherche se propose d’étudier la valorisation boursière du CI, rendu obligatoire pour les entreprises présentant leurs comptes en IFRS depuis 2009. Les tests empiriques ont porté sur un échantillon d’entreprises françaises cotées au SBF 120 observées sur la période pré IAS 1R (2004-2009) et post IAS 1R (2009-2013) en utilisant les régressions de panel. Les résultats indiquent que les deux mesures de résultats (traditionnel et CI) sont value relevant et donc apportent de l'information pertinente pour apprécier les cours et les rentabilités boursiers. Par ailleurs, les other comprehensive income agrégés semblent valorisés par le marché et fournissent des informations additionnelles par rapport au résultat net. Enfin il semble que la value relevance du CI s’est améliorée de manière significative après l’application de la norme IAS 1R. Ces résultats suggèrent que les éléments de la performance financière sont pris en compte positivement par les utilisateurs de l’information financière lorsqu’ils sont clairement publiés et confortent le normalisateur dans son exigence de transparence dans la diffusion du CI.

Neural machine translation architectures and applications

/ Bérard Alexandre / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 15-06-2018
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Cette thèse est centrée sur deux principaux objectifs : l'adaptation de techniques de traduction neuronale à de nouvelles tâches, et la reproduction de travaux de recherche existants. Nos efforts pour la reproductibilité ont résulté en la création de deux ressources : MultiVec, un outil permettant l'utilisation de plusieurs techniques liées au word embeddings; ainsi qu'un outil proposant plusieurs modèles pour la traduction automatique et d’autres tâches similaires (par ex. post-édition automatique). Nous travaillons ensuite sur plusieurs tâches liées à la traduction : la Traduction Automatique (TA), Traduction Automatique de la Parole, et la Post-Édition Automatique. Pour la tâche de TA, nous répliquons des travaux fondateurs basés sur les réseaux de neurones, et effectuons une étude sur des TED Talks, où nous avançons l'état de l'art. La tâche suivante consiste à traduire la parole dans une langue vers le texte dans une autre langue. Dans cette thèse, nous nous concentrons sur le problème inexploré de traduction dite « end-to-end », qui ne passe pas par une transcription intermédiaire dans la langue source. Nous proposons le premier modèle end-to-end, et l'évaluons sur deux problèmes : la traduction de livres audio, et d'expressions de voyage. Notre tâche finale est la post-édition automatique, qui consiste à corriger les sorties d'un système de traduction dans un scénario « boîte noire », en apprenant à partir de données produites par des post-éditeurs humains. Nous étendons des résultats publiés dans le cadre des tâches de WMT 2016 et 2017, et proposons de nouveaux modèles pour la post-édition automatique dans un scénario avec peu de données.

Cité Scientifique BP 30155 59653 VILLENEUVE D'ASCQ CEDEX Tél.:+33 (0)3 20 43 44 10