• 124 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 21 à 30
Tri :   Date Editeur Auteur Titre

Sur l’optimalité de l’inégalité de Bernstein-Walsh à poids et ses applications aux méthodes de Krylov

/ Hélart Thomas / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 27-09-2018
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Les méthodes de projection sur des espaces de Krylov ont été employées avec grand succès pour diverses tâches en calcul scientifique, par exemple la résolution de grands systèmes d’équations linéaires, le calcul approché de valeurs propres, ou encore le calcul approché des fonctions de matrices fois un vecteur. L’objectif majeur de cette thèse est d’étudier et d’expliquer la convergence superlinéaire des méthodes de Krylov. La plupart des résultats existants sont asymptotiques avec passage à la racine n-ième et considèrent des suites de matrices. Dans un premier temps, nous généralisons une formule de Ipsen et al. concernant la convergence superlinéaire des méthodes MR valable pour des disques, à l’aide des opérateurs de Hankel et de la théorie AAK. Notre analyse permet aussi d’obtenir des bornes supérieures pour des ensembles convexes en utilisant la transformée de Faber. Ensuite nous énonçons notre principal résultat qui est un théorème d’optimalité en théorie du potentiel logarithmique. Nous montrons, à l’aide d’une nouvelle technique de discrétisation d’un potentiel, que l’inégalité de Bernstein-Walsh à poids sur un intervalle réel est optimale, à un facteur universel près, dans le cas où le champs extérieur est un potentiel d’une mesure à support réel à gauche de l’intervalle, ce qui inclut le cas des poids polynômiaux. Via un lien avec un problème sous contrainte, l’inégalité précédente s’applique à l’analyse de la convergence des méthodes de Krylov, et permet de prédire analytiquement un taux de convergence superlinéaire de la méthode du gradient conjugué et des approximations de Rayleigh-Ritz pour des fonctions de Markov, à chaque étape et pour une seule matrice.

The role of microglia derived extracellular vesicles in inflammatory and tumorous processes of the CNS : in vitro study

/ Murgoci Adriana-Natalia / Université Lille1 - Sciences et Technologies, Univerzita veterinárskeho lekárstva a farmácie v Košiciach / 26-09-2018
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Dans cette étude on décrit une méthode reproductible et efficace pour isoler des cellules microgliales et leurs exosomes. Les résultats montrent qu'il n'y a pas de différences morphologiques entre les cellules microgliales issues d'origines tissulaires différentes e.g. cortex et moelle épinière. D'autre part, en utilisant une plateforme de protéomique à grande échelle, nous démontrons que les microglies dérivées du cortex et de la moelle épinière des rats expriment des phénotypes différents tant dans les conditions physiologiques normales ou inflammatoires. Cette différence a été confirmée également au niveau des exosomes qu’elles sécrètent. Des essais biologiques in vitro démontrent que les exosomes dérivées de microglies testées sur des sphéroïdes 3D de gliomes de rat étaient capables d'inhiber l'invasion tumorale. Ces résultats ont permis de mettre en évidence que des exosomes dérivées de la microglie pouvaient être utilisés comme agents nano thérapeutiques vis-à-vis des gliomes. Sur la base des études précédentes conduites au laboratoire, nous avons montré que les EVs isolées à partir de macrophage KD PC1/3 traitées avec Paclitaxel inhibaient la croissance de la lignée C6 de gliome de rat. Nous avons isolé les exosomes et nos résultats mettent en valeur le potentiel d'une stratégie thérapeutique combinant Paclitaxel et inhibition de PC1/3 et utilisation des exosomes produits par ces cellules comme agents thérapeutiques.

Solitons sombres et ondes dispersives dans les fibres optiques

/ Marest Tomy / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 25-09-2018
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Cette thèse a pour objectif l’étude expérimentale de la propagation de solitons sombres temporels aux abords de la longueur d’onde de dispersion nulle d’une fibre optique. Dans un premier temps, nous nous concentrons sur la génération d’ondes dispersives par des solitons sombres. Pour cela, plusieurs techniques de génération de solitons sont mises en oeuvre. La première, basée sur la collision de deux impulsions laser, permet de générer un train de quasi-solitons sombres. Ainsi, en fonction du nombre de solitons composant le train et de la puissance en entrée de la fibre, nous observons l’émission d’une seule ou de plusieurs ondes dispersives ainsi que la génération de supercontinua spectraux. La deuxième technique de génération de solitons sombres mise en place utilise un ensemble de deux façonneurs d’ondes optique. Au moyen de mesures spectrales et de corrélation croisée, nous montrons que celle-ci permet la génération de solitons sombres isolés dont la longueur d’onde, la phase, la profondeur et la durée peuvent être ajustées précisément. Nous montrons alors que la variation de ces paramètres induit une variation de la longueur d’onde des ondes dispersives émises. Nous étudions dans un deuxième temps la collision entre un soliton sombre et une onde dispersive. En réemployant la technique précédente, nous générons simultanément le soliton sombre et l’onde dispersive dans une fibre optique. Nous montrons alors théoriquement, numériquement et expérimentalement, que la collision mène à un décalage en fréquence de l’onde dispersive incidente suivant une relation d’accord de phase spécifique mettant en jeu la profondeur du soliton et la longueur d’onde de l’onde dispersive.

From runtime failures to patches : study of patch generation in production

/ Durieux Thomas / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 25-09-2018
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Dans le cadre de la gestion du cycle de vie d’une application, la création de correctifs de bugs est une des tâches les plus importantes. Or celle-ci prend aussi le plus de temps, non seulement parce qu'il est difficile de créer un bon correctif, mais également parce qu'elle nécessite des interventions humaines. Un utilisateur doit en effet signaler le bug et le développeur doit le reproduire et le corriger, processus long et fastidieux. Il existe des techniques qui automatisent cette tâche mais elles exigent toujours l’intervention humaine à savoir qu'un développeur crée un test reproduisant le bug, exigence qui réduit considérablement leur applicabilité. Dans le cadre de cette thèse, nous proposons une nouvelle approche qui supprime cette exigence en créant de nouvelles techniques de génération de correctifs. Notre approche repose sur l'idée de rapprocher le plus possible la génération de correctifs de l'environnement de production. En effet c’est celui-ci qui contient toutes les données et toutes les interactions humaines qui mènent aux bugs. Au cours de cette thèse, nous présentons comment exploiter ces données pour détecter les bugs, comment générer les correctifs et comment les valider, le tout sans l'intervention d'un développeur. Nous évaluons notre approche sur sept jeux différents de correctifs réels provenant de projets open-sources en veillant, entre autres, à être particulièrement attentifs au nombre de correctifs générés, à leur validité ainsi qu’au temps requis pour leur génération. Ces évaluations démontrent l'applicabilité et la faisabilité de notre approche dans la génération de correctifs en production sans l'intervention d'un développeur.

Curve based approach for shape reconstruction of continuum manipulators

/ Singh Inderjeet / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 24-09-2018
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Ce travail de thèse propose une nouvelle méthode de modélisation et de reconstruction de la forme d’une classe de manipulateurs continuum, basée sur la géométrie des courbes. Les Hodographes Pythagoriens (courbes HP) sont utilisées pour reconstruire des formes optimales pour ce type de robots, par une optimisation des énergies potentielles de flexion et de torsion. Cette méthode nous permis de déduire la cinématique optimale des bras manipulateurs continuum. La validation de la méthode proposée a été réalisée sur le robot dit trompe d’éléphant ‘Compact Bionic Handling Assistant (CBHA)’. Une calibration a été réalisée sur la méthode de reconstruction afin d’améliorer les performances en terme de précision et de prendre en considération les incertitudes dues à la structure du bras manipulateur. La méthode proposée est également testée dans le cas de la préhension, en s’appuyant sur une approche qualitative à base de réseaux de neurones. De plus, l'approche HP est étendue à la modélisation des structures de robots hétérogènes avec plusieurs sections. Ce dernier a été validé pour une chaîne cinématique fermée, composée de deux manipulateurs CBHA, manipulant conjointement une corde flexible.

Effets des neurotrophines dans l’enrichissement des cellules souches de cancer du sein et étude translationnelle dans le modèle canin

/ Rogez Bernadette / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 21-09-2018
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Les cellules souches cancéreuses (CSC) sont impliquées dans les phénomènes de résistance aux traitements et de récidives dans les cancers du sein. Les neurotrophines comprennent le NGF et le BDNF, synthétisés sous forme de pro-neurotrophines. Elles se lient au récepteur commun p75NTR et à TrkA ou TrkB, fixant préférentiellement une (pro)neurotrophine. Récemment, le laboratoire Inserm U908 a démontré que le NGF/proNGF sont capables d’enrichir plusieurs lignées épithéliales cancéreuses de sein en CSC. L’objectif de ma thèse était de comprendre le rôle des neurotrophines dans la régulation des CSC de sein chez l’homme et dans le modèle canin. Nous avons montré que le BDNF/proBDNF peuvent également enrichir des lignées cancéreuses de sein en CSC in vitro. De plus, l’enrichissement en CSC induit par le NGF implique p75NTR et TrkA tandis que les effets du proNGF impliquent également EphA2. Sur 96 tumeurs mammaires canines issues de la biobanque d’OCR (Oncovet Clinical Research, Lille Métropole, France), nous avons montré par immunohistochimie que le phénotype CD44+/CD24- seul n’est pas adapté pour détecter les CSC. CD24 est associé à des paramètres clinicopathologiques défavorables. Le proNGF, TrkA, et le BDNF sont exprimés dans une majorité des tumeurs, mais ne sont pas associés avec des paramètres clinicopathologiques. P75NTR et TrkB sont associés à des paramètres clinicopathologiques favorables et à une meilleure survie globale. De plus, p75NTR semble être un marqueur de cellules myoépithéliales. Ces résultats sont en accord avec les données obtenues dans le cancer du sein, soulignant la pertinence du modèle canin dans le développement de nouvelles thérapies ciblées.

Modèle d'auto-organisation pour les protocoles de routage dans les réseaux ad hoc de véhicules : application à la perception élargie et à la localisation coopératives

/ Rivoirard Lucas / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 21-09-2018
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Automatiser la conduite peut réduire le risque d'accidents et fluidifier le trafic en s’appuyant sur des communications entre véhicules et avec une infrastructure dédiée. Maintenir les services lorsque l’infrastructure faillit nécessite un protocole de routage adapté aux communications véhicule-à-véhicule (V2V). Cette thèse pose l’hypothèse de l’absence d’infrastructure et de service global de localisation, chaque véhicule connaissant sa seule position. Un modèle d’organisation des communications V2V, CBL, est proposé pour créer et maintenir une structure supportant les échanges proches, entre véhicules voisins, et lointains à travers le trafic. Il crée une hiérarchie où des groupes dissociés de véhicules voisins (feuilles) sont connectés via un véhicule leader (branche) à une colonne vertébrale (chaîne) formée le long de la route par interconnexion des branches. CBL requière la seule connaissance du voisinage à un saut et peut s’intégrer à tout protocole de routage. Les évaluations sur des scénarios routiers montrent que CBL exploite mieux les contraintes spatiales dues à la route, obtenant une structure plus adaptée à l’optimisation du trafic broadcast comparativement à la technique des multipoints relais dans OLSR, mais aussi face aux protocoles DSR, AODV et GRP, pour un trafic basé sur les préconisations IEEE de taille et fréquence de messages en milieu routier. Des évaluations sur des trafics d’applications coopératives telles que l’égo-localisation et la perception élargie montrent que CBL offre un service de communication à latence et taux de pertes faibles selon un compromis voulu entre fréquence de messages et performances.

Sociologie des arbitres de football en France : singularités d’un groupe en construction

/ Le Tiec Lucie / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 21-09-2018
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Le développement du football, en imposant l’instauration d’une autorité neutre susceptible de garantir l’ordre et l’équité des matchs, contraint les dirigeants du football français à intégrer une figure singulière dans leur organisation : celle de l’arbitre. Reposant sur une analyse d’archives, des entretiens et une immersion de 10 années dans le milieu de l’arbitrage dont 4 en observation participante, cette thèse retrace le processus d’un siècle de structuration et d’administration de l’arbitrage du football en France ayant conduit à l’émergence d’un groupe des arbitres de football traversé par des logiques antagonistes. Le processus d’institutionnalisation et de régulation interne de la pratique permet aux arbitres de revendiquer une position spécifique, d’acquérir une légitimité et une reconnaissance sociales. A travers l’élaboration d’un cadre fortement normatif et d’un dispositif de socialisation processuel, l’institution peut compter sur des arbitres convaincus de leur utilité sociale et disposés à exercer l’autorité pour imposer leur décision, tout en faisant preuve de docilité et d’obéissance à l’égard des dirigeants de la Fédération française de football. Le travail d’unification et de représentation effectif et nécessaire à la formation du groupe s’avère, en revanche, impuissant à empêcher les clivages en son sein. La segmentation s’intensifie à mesure que l’arbitrage s’institutionnalise et que la professionnalisation est prise en charge. L’homogénéisation du groupe est faible. Cette différenciation interne fait naître une divergence d’intérêts a priori communs aux arbitres et entraîne une segmentation associative et même syndicale déterminante dans l’élaboration récente du statut juridique des arbitres. En dépit du travail de définition sociale dont le groupe fait l’objet, la diversité des arbitres représentés, semble entraver son existence.

Les composés phénoliques du houblon, Humulus lupulus L. : Lutte contre la résistance microbienne et perspectives industrielles

/ Bocquet Laetitia / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 21-09-2018
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Le houblon, Humulus lupulus L. (Cannabaceae), est connu pour son pouvoir antimicrobien. Ses cônes femelles sont utilisés par l’industrie brassicole pour la conservation de la bière. Ce potentiel n’est en revanche pas exploité pour lutter contre la résistance microbienne. Dans cette étude, l’activité́ antimicrobienne des cônes femelles de houblon a été́ évaluée vis-à-vis de bactéries pathogènes de l’Homme, ainsi que de phytopathogènes. En suivant un processus de fractionnement bioguidé, les composés responsables des diverses activités antimicrobiennes ont été purifiés par chromatographie de partage centrifuge (CPC) et par chromatographie liquide haute performance (CLHP). Une attention particulière a été́ portée sur deux chalcones : le xanthohumol et le desméthylxanthohumol, ainsi que sur un dérivé́ d’acylphloroglucinols : la lupulone. Ils présentent des perspectives prometteuses, notamment dans la lutte contre des souches de S. aureus résistantes à la méticilline (SARM).

Reacting and adapting to the environment : designing autonomous methods for multi-objective combinatorial optimisation

/ Blot Aymeric / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 21-09-2018
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Les problèmes d'optimisation à grande échelle sont généralement difficiles à résoudre de façon optimale. Des algorithmes d'approximation tels que les métaheuristiques, capables de trouver rapidement des solutions sous-optimales, sont souvent préférés. Cette thèse porte sur les algorithmes de recherche locale multi-objectif (MOLS), des métaheuristiques capables de traiter l'optimisation simultanée de plusieurs critères. Comme de nombreux algorithmes, les MOLS exposent de nombreux paramètres qui ont un impact important sur leurs performances. Ces paramètres peuvent être soit prédits et définis avant l'exécution de l'algorithme, soit ensuite modifiés dynamiquement. Alors que de nombreux progrès ont récemment été réalisés pour la conception automatique d'algorithmes, la grande majorité d'entre eux ne traitent que d'algorithmes mono-objectif et l'optimisation d'un unique indicateur de performance. Dans cette thèse, nous étudions les relations entre la conception automatique d'algorithmes et l'optimisation multi-objective. Nous passons d'abord en revue les stratégies MOLS possibles et présentons un framework MOLS général et hautement configurable. Nous proposons également MO-ParamILS, un configurateur automatique spécialement conçu pour gérer plusieurs indicateurs de performance. Nous menons ensuite plusieurs études sur la conception automatique de MOLS sur de multiples problèmes combinatoires bi-objectifs. Enfin, nous discutons deux extensions de la configuration d'algorithme classique : d'abord l'intégration des mécanismes de contrôle de paramètres, pour bénéficier de multiples prédictions de configuration; puis l'utilisation séquentielle de plusieurs configurations.

Cité Scientifique BP 30155 59653 VILLENEUVE D'ASCQ CEDEX Tél.:+33 (0)3 20 43 44 10