• 125 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 31 à 40
Tri :   Date Editeur Auteur Titre

Continuum Random Cluster Model

/ Houdebert Pierre / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 22-05-2017
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Cette thèse s'intéresse au Continuum Random Cluster Model (CRCM), modèle gibbsien de boules aléatoires où la densité dépend du nombre de composantes connexes de la structure. Ce modèle est une version continue du Random Cluster Model introduit pour unifier l'étude des modèles d'Ising et de Potts. Le CRCM fut introduit pour sa relation avec le modèle de Widom-Rowlinson, fournissant une nouvelle preuve de la transition de phase pour ce modèle. Dans cette thèse nous étudions dans un premier temps l'existence du CRCM en volume infinie. Dans le cas extrême des rayons non-intégrables, nous démontrons un résultat de non-unicité du CRCM en petite activité. Nous conjecturons de plus que l'unicité serait obtenue en grande activité. Une version faible de cette conjecture est démontré en dimension 1. Dans un second temps nous étudions la percolation du CRCM, qui s'intéresse aux propriétés de connectivité et en particulier à l'existence d'une composante connexe infinie. La percolation est d'autant plus cohérente pour le CRCM dont l'interaction dépend directement de la connectivité de la structure. Nous montrons dans cette thèse l'absence de percolation en petite activité et la percolation en grande activité. Ce résultat permet de généraliser la transition de phase du modèle de Widom-Rowlinson à des rayons non bornés.

L’impact de projets locaux de RSE sur le développement humain durable : applications à des projets menés par des multinationales au Nigeria et au Mexique

/ L'Huillier Hélène / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 19-05-2017
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Le cadre juridique récent sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) conduit les multinationales à s’intéresser de façon croissante à la mesure de l’impact social de leurs pratiques. A partir de deux études de cas, cette thèse examine l’impact de projets de RSE sur le développement humain, notamment relationnel, des populations concernées. La première partie de la thèse est consacrée à la construction d’un cadre théorique. En faisant apparaître les hypothèses sous-jacentes aux indicateurs de développement, aux visions de la RSE et aux optiques de l’évaluation d’impact, des convergences et incompatibilités entre différentes postures caractéristiques de ces trois objets sont mises en avant. Cela me conduit à privilégier une méthodologie d’analyse fondée sur des méthodes quantitatives non expérimentales et sur des analyses qualitatives, qui mobilisent une approche multidimensionnelle du développement à partir de l’approche des capacités. La seconde partie de la thèse présente des applications empiriques fondées sur les évaluations d’impact de programmes sociétaux menés par Total au Nigeria et d’un projet de recyclage inclusif mené par Danone au Mexique. Les résultats empiriques montrent qu’au-delà de leur impact sur la pauvreté, ces projets ont des effets importants sur le tissu social. Est ainsi démontré l’intérêt de cadres évaluatifs qui font valoir des indicateurs non conventionnels et qui éclairent les chiffres par une compréhension qualitative des processus de changement et des rapports de force.

Characterization of soot particles and their precursors by coupling laser-based techniques

/ Irimiea Cornelia / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 19-05-2017
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Les processus de combustion ont un impact important sur la qualité de l’air, le climat ou l’utilisation des sources d’énergie. Malgré les progrès réalisés pour une combustion plus propre, les chemins réactionnels conduisant à la formation des polluants (notamment des particules de suie) ne sont pas encore complétement élucidés. L’objectif de ce travail est d’étudier la formation des suies et de leurs précurseurs dans des flammes de laboratoire pour une meilleure compréhension fondamentale des mécanismes impliqués dans la transition de la phase gaz à la phase particulaire. Le même objectif est poursuivi dans des campagnes de terrain pour évaluer l’impact potentiel des propriétés de surface des suies sur l’environnement. Nous utilisons des techniques d’analyse in-situ (incandescence et fluorescence induites par laser) et ex-situ (spectrométrie de masse couplée à la désorption laser ou ionique) pour mettre en évidence des propriétés spécifiques des suies et de leurs précurseurs. L’évolution de l’indice de réfraction complexe avec le stade de la combustion est mesurée, et ses implications sur la physico-chimie de la flamme et sur les techniques analytiques sont discutées. Une nouvelle méthode de détection basée sur l’excitation simultanée de la suie et des précurseurs à une seule longueur d’onde est proposée. La composition chimique de surface des suies émises par des moteurs utilisés dans les transports terrestres et aériens est également analysée. Des méthodes statistiques multivariées sont utilisées pour identifier des tendances communes et des différences dans les échantillons étudiés, en faisant ressortir l’influence du carburant ou des paramètres de combustion.

Exploring interactive sub-spaces for gestural midair interaction

/ Rateau Hanaë / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 17-05-2017
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Cette thèse s'intéresse à comment utiliser les gestes dans l'air pour enrichir les l'interaction Homme-Machine en utilisant des espaces interactifs. Cette thèse s'inspire d'un concept de la communication non verbale : la proxémie. Cette théorie, introduite par Edward T. Hall, affirme entre autres que notre perception de l'espace est dynamique. Et s'accorde à l'environnement que nous percevons. En m'inspirant de cette théorie, je présente ici un nouveau concept d'interaction accompagné de son framework de design : Mimetic Interaction Space (MIS). Afin de montrer ce que le concept peut apporter à l'interaction, en plus d'une relecture de la littérature sur l'interaction dans les airs, je propose trois instanciations de ce concept autour des trois types d'utilisation du concept. La première instanciation est pour le contrôle indirect sur un écran distant en utilisant un MIS comme une interface à part entière. La seconde instanciation d'enrichir l'interaction sur tablette en utilisant un ou des MISs l'entourant. Deux propositions d'utilisation sont faites. Une première en subdivisant le MIS en plusieurs autour de la tablette. Puis une seconde utilisation du MIS comme étant la continuité de l'écran de la tablette. La troisième instanciation se fait dans le contexte de l'interaction sur très grands écrans tactiles. Ici, un MIS a pour rôle de faire la transition continue entre l'interaction tactile et l'interaction dans les airs. Pour finir, j'introduis quelques pistes de développement pour l'avenir des MIS et je propose une réflexion sur une facette du concept des MIS qui ouvre d'importantes questions sur l'interaction basée MIS.

Analyse et modélisation de l’effet des impédances de charge sur les performances d’une liaison CPL sur le réseau électrique domestique

/ Bouassam Hamid / Université Lille1 - Sciences et Technologies, Université Hassan II (Casablanca, Maroc) / 12-05-2017
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Les communications à courant porteur en ligne (CPL) permettent de transmettre des données haut débit en utilisant le réseau électrique comme support de transmission. Cependant la complexité et la diversité des topologies, la diversité des appareils électriques domestiques connectés sur le réseau et les perturbations électromagnétiques peuvent limiter les performances de cette technologie. Ce mémoire a pour objectif d’analyser les caractéristiques du réseau et les performances d’une liaison CPL large bande et de souligner les topologies et charges du réseau qui dégradent les performances de la liaison CPL. La démarche scientifique consiste tout d’abord à caractériser le canal de transmission principalement en termes de gain d’insertion, puis à caractériser les performances de la liaison en termes de capacité, afin de dégager les caractéristiques de topologie ayant une influence prépondérante sur la liaison. Cette caractérisation se décompose en deux parties. Une première partie expérimentale étudie l’impact de la charge du réseau et du réseau de distribution avec un réseau test. Une seconde partie théorique souligne l’influence de la topologie et des impédances de charges domestiques à l’aide d’un outil de simulation basé sur la théorie des lignes multifilaires liée à la topologie électromagnétique. Deux modes de transmission sont étudiés ; une liaison SISO (Single Input Single Output), où le modem d’émission/réception est relié au réseau via un couplage capacitif entre la phase et le neutre et une transmission MIMO (Multiple Input Multiple Output) pour laquelle les signaux sont émis/reçus simultanément sur deux paires, entre phase et neutre et entre terre et neutre.

A fuzzy framework for multi-objective optimization under uncertainty

/ Bahri Oumayma / Université Lille1 - Sciences et Technologies, Université de Tunis / 12-05-2017
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Cette thèse est consacrée à l'étude de l’optimisation combinatoire multi-objective sous incertitudes. Plus particulièrement, nous abordons les problèmes multi-objectifs contenant des données floues qui sont exprimées par des nombres triangulaires floues. Pour faire face à ce type de problèmes, notre idée principale est d’étendre les concepts multi-objectifs classiques au contexte flou. Nous proposons, dans un premier temps, une nouvelle approche Pareto entre des objectifs flous (i.e. vecteurs des nombres triangulaires flous). Ensuite, nous étendons des méta-heuristiques basées sur Pareto afin de converger vers des solutions optimales floues. L’approche proposée est illustrée sur un problème bi-objectif de routage de véhicules avec des demandes floues. Dans le deuxième volet de ce travail, nous abordons l’aspect de robustesse dans le contexte multi-objectif flou en proposant une nouvelle méthodologie d’évaluation de robustesse des solutions. Finalement, les résultats expérimentaux sur des benchmarks flous du problème de routage de véhicules prouvent l’efficacité et la fiabilité de notre approche.

La participation institutionnalisée dans les espaces protégés habités. Quelles contributions à l'éco-acteurisation des participants et au développement territorial ?

/ Morère Lucie / Université Lille1 - Sciences et Technologies, Universidade federal de Minas Gerais / 10-05-2017
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Les gestionnaires des espaces protégés habités (EPH) impulsent des initiatives participatives de développement soucieuses de protéger les patrimoines naturels et culturels. Cette recherche vérifie si la participation institutionnalisée favorise la transformation des participants en éco-acteurs, auteurs d’initiatives ascendantes (éco-acteurisation), et alimente le développement territorial. Notre enquête a porté sur une analyse croisée de six initiatives de développement local issues de deux EPH. Elle met en évidence leurs fonctionnements et alimente quelques débats. La participation des acteurs locaux et habitants à la création et gestion de ces EPH est unanimement encouragée par le cadre international, les politiques publiques et les gestionnaires des EPH. La mise en œuvre révèle des situations très contrastées et imparfaites. Des marges de progrès subsistent, que ce soit au niveau de la quantité, diversité ou représentativité des acteurs concernés, de l’animation des dispositifs participatifs ou encore de la répartition des pouvoirs. Néanmoins ces initiatives - qui n’existeraient probablement pas sans ces incitations institutionnelles - tentent d’activer et de spécifier des ressources naturelles et/ou culturelles. L’éco-acteurisation est rarement "accomplie" mais souvent partiellement observée. Si ces initiatives ne correspondent pas exactement au concept de développement territorial, elles contribuent à en créer un terreau favorable et engendrent un certains mieux-être pour les acteurs concernés. Un des scénarios à envisager serait de transformer les EPH en des incubateurs à éco-acteurs, et leurs gestionnaires en des partenaires d’initiatives ascendantes.

Désulfuration profonde des gazoles par couplage des procédés d’oxydésulfuration et d’hydrodésulfuration

/ Hamiye Roukaya / Université Lille1 - Sciences et Technologies, Université libanaise / 10-05-2017
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Afin d’atteindre une désulfuration profonde des charges pétrolières, la désulfuration oxydante (ODS) est utilisée en traitement de finition des effluents d’hydrodésulfuration (HDS), les composés réfractaires à l’HDS étant plus réactifs en ODS. Les sulfones obtenues sont ensuite séparées par extraction ou par adsorption. L’objectif de cette étude est de proposer l’étape d’ODS non plus comme étape de finition mais en prétraitement de la charge avant HDS, en utilisant un même catalyseur pour les deux réactions. Les sulfones obtenues par le premier traitement peuvent potentiellement se fixer sur le catalyseur en agissant comme agent modifiant. De meilleures performances en HDS d’un SRGO ont été obtenues sur les catalyseurs modifiés par des sulfones, en lien avec une modification de la morphologie de la phase active due à la présence de sulfones. L’HDS de charges contenant des sulfones dissoutes a également été étudiée. Un taux de conversion significativement plus élevé est obtenu en hydrodésulfurant les charges oxydées, les sulfones présentes se désulfurant plus facilement que les molécules soufrées réfractaires. Enfin, le couplage des procédés ODS et HDS en micro-pilote sur le même catalyseur CoMoP/Al2O3 a permis de valider la meilleure désulfuration des gazoles oxydés, même sur un catalyseur ayant déjà subi un cycle d’ODS. Cette étude met donc en avant d’une part l’intérêt du prétraitement de la charge par ODS avant HDS, d’autre part la possibilité d’un couplage en continu sur le même catalyseur, évitant de plus les étapes de séparation des sulfones de la charge.

Caractérisation et électro-actionnement du PEDOT:PSS en liquide pour son utilisation comme revêtement antisalissure en milieu marin

/ Duc Caroline / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 10-05-2017
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Les surfaces manufacturées par l’homme sont facilement colonisées par des micro-organismes, qui limitent leurs performances. Ici, nous caractérisons en milieu aqueux, le polymère électro-actif poly(3,4-éthylènedioxythiophène):polystyrène sulfonate, afin d’évaluer son aptitude à limiter l’encrassement biologique en milieu marin. Premièrement, nous nous intéressons à l’évolution de sa mouillabilité et de ses propriétés mécaniques en fonction de sa composition chimique quand il est vieilli ou stimulé électriquement. Nos mesures d’angle de contact sur 6 mois révèlent que, indépendamment du taux de réticulant couramment utilisé pour stabiliser le polymère, son interface change grandement avec le temps et les conditions de caractérisation ou de stockage (influence de l’humidité et de la température). Puis, via des études de microscopie en champ proche, nous quantifions son taux d’hydratation et son élasticité lorsqu’il est immergé. Semblable aux hydrogels, il peut absorber jusqu’à 10 fois son volume et présente un module d’Young inférieur à 1 MPa. Mais le réticulant impacte sévèrement ces propriétés sans assurer une excellente stabilité de l’interface. Enfin, siège de phénomènes d’électromouillage, le polymère subit des variations de 30° de son angle de contact sans présenter d’actionnement mécanique dans nos conditions de test. Deuxièmement, nous étudions l’adhésion de bactéries marines TC8 (Pseudoalteromonas lipolytica) sur le polymère pour évaluer ses propriétés antisalissure en fonction du taux de réticulant. Activable, facilement structurable à l’échelle micrométrique et limitant l’adhésion des bactéries, le PEDOT:PSS est un candidat intéressant pour les revêtements marins.

Interactions Sol-Plante dans un contexte de phytomanagement de sols pollués par des métaux : application à Miscanthus x giganteus

/ Al Souki Karim Suhail / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 05-05-2017
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Alentours de l'ancienne fonderie de Pb Metaleurop Nord, Miscanthus x giganteus a accumule peu de Pb et Cd dans ses organes aériens. Les expériences ont été menées pour évaluer la capacité de la plante à améliorer la fonctionnalité des sols contaminés, étudier les impacts à long terme des débris de feuilles massives sur le système sol-plante et déterminer les impacts des contaminants sur la santé de la plante en première et deuxième années de culture. Cinq sols été échantillonnés à différentes distances de la fonderie. Le plus loin est situé à 75 km. Trois cultivars été utilisés. Les résultats ont confirmé la tolérance des plantes aux métaux, et montré des effets positifs de la culture sur les activités biologiques du sol. Une tendance favorable été notée pour la teneur en carbone organique et la capacité d'échange de cations. L'incorporation de débris a conduit une évolution favorable de certains paramètres physicochimiques et biologiques. Sur une période de trois à six mois après l'addition, aucun effet n'a été observé sur l'extrabilité, la phytodisponiblité de Cd et Pb et la santé d'une culture modèle (raygrass). En outre, les résultats des biomarqueurs du stress de la première récolte démontré l'existence d'un stress oxydatif aux miscanthus cultivés sur le sol avec plus de 500 mg Pb kg-1. À la fin de la deuxième année, le stress oxydatif était plus présent et apparaissait sur les plantes dans le sol avec plus de 200 mg Pb kg-1. Cela s'explique par les contraintes des conditions expérimentales (la culture dans les conteneurs souligner les interactions entre les métaux et le système racinaire). Enfin, aucune différence n'a été observée entre les cultivars étudiés.

Cité Scientifique BP 30155 59653 VILLENEUVE D'ASCQ CEDEX Tél.:+33 (0)3 20 43 44 10