• 122 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 1 à 10
Tri :   Date Editeur Auteur Titre

A Cross-efficiency approach to portfolio selection

/ Ganouati Janet / Université Lille1 - Sciences et Technologies, Université de Tunis / 17-10-2018
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Le processus de sélection de portefeuille peut être effectué en deux étapes: la première consiste à évaluer les actifs financiers et la deuxième à déterminer la combinaison d’actifs qui permettrai d‘allouer de façon optimale la richesse. La combinaison des actifs financiers retenue à la fin de ce processus se doit de répondre simultanément et de façon optimale aux différents objectifs de l‘investisseur. Le problème de sélection de portefeuille peut être considéré comme un processus de décision multicritère. Dans cette thèse, plusieurs critères ont été analysés et on a tenté de répondre à la question de combien et où investir ? On a proposé une nouvelle approche multicritère basée sur la méthode d‘enveloppement des données (DEA) et l‘approche de l‘efficacité croisée pour sélectionner un portefeuille d’actifs financier. La première méthodologie proposée consiste à incorporer la méthode d’efficacité croisée dans un espace Moyenne-Variance-Skewness-Kurtosis (MVSK). Le deuxième modèle combine la mesure de l'efficacité croisée par l'enveloppement de données vue comme solution d'un jeu avec la composante risque pour choisir un portefeuille. Finalement, on a proposé d’incorporer la mesure de l'efficacité croisée par l'enveloppement de données vue comme solution d'un jeu dans un modèle d’arbitrage entre profitabilité et efficacité afin de sélectionner un portefeuille. Globalement, ces méthodes ont permis la discrimination entre les actifs financiers et de leur donner un classement unique dans un premier temps, ensuite de sélectionner un portefeuille en prenant en considération les préférences du décideur.

A three essay dissertation on is use during the post-adoption stage : a focus on the long-term health care sector

/ Lauwers Marion / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 27-11-2018
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Développer une utilisation efficace des Systèmes d’Information (SI) de santé devient un impératif pour le secteur des soins de longue durée qui fait face à des enjeux de qualité et de productivité dans un contexte sous tension, lié au vieillissement de la population Européenne. Malgré l’intérêt croissant pour la phase de post-adoption des systèmes d’information, celle-ci reste largement inexplorée. Partant de ce constat, cette thèse se concentre sur les utilisations exploitantes et exploratoire des SI dans le secteur de la santé, deux utilisations considérées comme clé dans la phase de post-adoption et visant à obtenir des bénéfices du SI et à accroitre sa performance. Un premier essai définit et restructure notre compréhension des utilisations exploitantes et exploratoires, leurs antécédents et impacts sur la performance des utilisateurs. Les essais suivants analysent les dynamiques liants ces deux types d’utilisations dans le secteur des soins de longue durée et le rôle de l’environnement et plus particulièrement du stress lié à la technologie sur ces dernières. Les résultats mettent en évidence l’importance d’étudier conjointement les utilisations exploitante et exploratoire. Ils montrent la façon dont les utilisateurs alternent entre ces deux utilisations ainsi que la façon dont les contraintes liées à l’environnement tendent à enfermer les utilisateurs dans un usage exploitant. Cependant ils révèlent également que des solutions existent pour sortir de cette trappe d’exploitation. Enfin, ils soulignent le rôle ambivalent du SI lui-même, et plus particulièrement du stress lié à la technologie sur l’utilisation exploitante et exploratoire du logiciel de soin.

Advanced control for renewable energy systems

/ Miron Cristian / Université Lille1 - Sciences et Technologies, Universitatea politehnica (Bucarest) / 06-11-2018
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
De nos jours, l’énergie renouvelable est une solution durable pour remplacer les sources conventionnelles d’énergie. L’utilisation de réseaux photovoltaïques (PV) et d’éoliennes est devenue très populaire. Cependant, de cette énergie gratuite découlent de nouveaux défis. Certains des grands inconvénients de ces alternatives sont représentés par un faible taux de conversion de l'énergie et par la nécessité d'utiliser un système de stockage d'énergie Un autre bémol est aussi celui de l’efficacité réduite du transfert entre les réseaux PV et/ou les éoliennes, et les consommateurs. L’objectif de cette thèse est de présenter et de comparer différentes stratégies de commandes pour les systèmes alimentés par les sources d’énergies renouvelables. Un prototype destiné à des fins d’essais a été conçu. Cette thèse traite de différents aspects tels que la modélisation de panneaux PV, l’observateur non linéaire, un algorithme de contrôle basé sur une recherche du point de puissance maximum (Maximum modélisation d’un convertisseur abaisseur DC/DC,construire un Point Power Point Tracking), un algorithme de contrôle polynôme, la stabilité du système. Le chapitre 2 présente différents modèles de cellule photovoltaïque qui peuvent, en outre, être utilisés dans une boucle de contrôle. Une interface utilisateur graphique est créée pour faciliter le calcul de certains paramètres et de la courbe caractéristique de la tension voltage du panneau PV. De plus, un modèle à espace d’états et un modèle de fonction de transfert de certains convertisseurs DC/DC sont présentés. Le chapitre 3 se concentre sur l’élaboration d’un observateur Takagi-Sugeno (T-S) qui fournit la tension estimée du panneau PV. Ce dernier sera, plus tard, utilisé dans le bloc de commande ou pourra servir pour les diagnostics. Le chapitre 4 compare différents algorithmes MPPT classique, ainsi qu’un algorithme de contrôle avancé qui pourra être utilisé plus tard pour améliorer les performances des boucles de contrôles. Une étude de cas sur une commande de supervision utilisant une cellule à combustion est proposée. Le chapitre 5 est orienté vers une approche plus pratique. Il présente un système de contrôle distribué qui est géré via un serveur OPC. Un algorithme de control polynomial robuste R-S-Test élaboré, validé en simulation et testé sur une plateforme expérimentale. Un système d’acquisition de données enregistre les informations envoyées par chacune des boucles de contrôle et est capable de tracer les données en temps réel. Le chapitre 6 est dédié aux conclusions. Le chapitre 7 présente les codes des logiciels développés et certains schémas qui ont été utilisés durant les simulations. Le chapitre 8 liste la bibliographie.

Are people and income flows stabilising in the Euro area ?

/ Tchakpalla Médédé / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 29-11-2018
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Constituée de cinq chapitres, cette thèse s'intéresse aux mécanismes d'ajustement macroéconomique dans une union monétaire telle que la zone euro. Le premier chapitre examine la réponse de la mobilité du travail aux disparités entre les taux de croissance des salaires et les taux de chômage dans la zone euro. Les résultats indiquent que la mobilité répond aux différences nationales en matière de chômage, en particulier pendant la période de crise récente, mais pas aux différences nationales dans l'évolution des salaires. Le deuxième chapitre étudie l'effet d'équilibre ou de déséquilibre de la mobilité du travail sur les conditions du marché du travail dans la zone euro. Les résultats montrent que même si la mobilité réagit faiblement aux chocs asymétriques et aux caractéristiques structurelles dans la zone euro, elle réduit les écarts dans les conditions du marché du travail. Le troisième chapitre analyse les déterminants de la migration dans la zone euro par rapport à l'Union européenne (UE). L'objectif principal est d'identifier les facteurs qui entravent la mobilité des personnes dans la zone euro. Les principaux résultats indiquent que, mis à part les obstacles culturels et administratifs, un système de sécurité sociale généreux dans le pays d'origine freine également la mobilité des personnes dans la zone euro. Le quatrième chapitre examine le rôle stabilisateur des envois de fonds des travailleurs comme retombées de la mobilité des personnes. Les résultats montrent que les envois de fonds ne jouent pas un rôle stabilisateur ni dans la zone euro ni dans l'UE. Pire encore, les envois de fonds des travailleurs ont tendance à être procycliques dans l'UE. Enfin, le cinquième chapitre s'intéresse au partage des risques dans l’UE et met en évidence le poids des flux de revenus du travail dans le lissage des chocs asymétriques. Les résultats révèlent que le canal de partage des risques le plus important reste le marché du crédit. Le canal du marché des capitaux est quant à lui procyclique. En ce qui concerne les flux de revenus du travail, leur effet de lissage existe mais il est faible.

Atomic force microscopy usage in a context of multi-mode and multi-sample correlative measures on live cells

/ Dujardin Antoine / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 18-12-2018
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Assez rapidement après son apparition à la fin des années 1980, la Microscopie à Force Atomique (AFM) a démontré des perspectives prometteuses d’applications biomédicales. À l’heure actuelle, elle permet l’étude d’échantillons biologiques allant de la molécule unique à la cellule vivante proche des conditions physiologiques. Bien qu’étant applicable aux cellules eucaryotes et procaryotes, elle est entravée par son faible débit. Alors qu’elle peut être fortement automatisée sur certains échantillons bien caractérisés en air, l’automatisation de l’AFM en liquide reste rare, en particulier en multi-échantillon. Lors de ce projet doctoral, une approche automatisée a été développée pour l’étude des cellules en milieu liquide. Après une introduction du système et des développements nécessaires, nous démontrons l’approche sur des bactéries fixées et vivantes, ainsi que sur des cellules épithéliales. L’utilisation d’automatisation multi-échantillon permet d’augmenter le nombre d’échantillons rassemblés tout en limitant les interactions avec l’utilisateur. Enfin, les développements ultérieurs sont discutés pour aller vers un système automatisé à plus grande échelle sur échantillons vivants.

Automatic analysis and repair of exception bugs for java programs

/ Cornu Benoit / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 26-11-2015
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Le monde est de plus en plus informatisé. Il y a de plus en plus de logiciels en cours d'exécution partout, depuis les ordinateurs personnels aux serveurs de données, et à l'intérieur de la plupart des nouvelles inventions connectées telles que les montres ou les machines à laver intelligentes. Toutes ces technologies utilisent des applications logicielles pour effectuer les taches pour lesquelles elles sont conçus. Malheureusement, le nombre d'erreurs de logiciels croît avec le nombre d'applications logicielles. Dans cette thèse, nous ciblons spécifiquement deux problèmes: Problème n°1: Il ya un manque d'informations de débogage pour les bugs liés à des exceptions. Cela entrave le processus de correction de bogues. Pour rendre la correction des bugs liées aux exceptions plus facile, nous allons proposer des techniques pour enrichir les informations de débogage. Ces techniques sont entièrement automatisées et fournissent des informations sur la cause et les possibilités de gestion des exceptions. Problème n ° 2: Il y a des exceptions inattendues lors de l'exécution pour lesquelles il n'y a pas de code pour gérer l'erreur. En d'autres termes, les mécanismes de résilience actuels contre les exceptions ne sont pas suffisamment efficaces. Nous proposons de nouvelles capacités de résilience qui gérent correctement les exceptions qui n'ont jamais été rencontrées avant. Nous présentons quatre contributions pour résoudre les deux problèmes présentés.

Be innovative to be green: how consumers respond to eco-innovative product designs

/ Tran Thi Thanh Huong / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 23-11-2018
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
L'éco-innovation est un moyen efficace pour les entreprises de répondre aux préoccupations environnementales croissantes des clients. Cette thèse propose que la conception des produits, ainsi que les variables liées à la consommation et à la situation, peuvent avoir une influence positive ou négative sur le consommateur. Les résultats de cinq expériences montrent comment les consommateurs réagissent aux conceptions de produits éco-innovants dans diverses catégories de produits Internet-of-Things (IoT). Nous découvrons l'effet des compromis entre les caractéristiques innovantes et les avantages écologiques sur les réponses des consommateurs (étude 1). Nos résultats montrent également que les éléments écologiques dans les conceptions de produits éco-innovants peuvent déclencher différentes réactions des consommateurs (étude 2). De plus, cette thèse mets en lumière les intentions d'achat des consommateurs par rapport à la conception des produits et de leur innovation écologique (étude 3). Nous documentons également les associations de consommateurs entre la détectabilité d’un attribut respectueux de l’environnement et l’éco-respect des produits et la qualité globale du produit, ce qui affecte leurs préférences et leur intention d’adopter une éco-innovation (étude 4). Enfin, nous soulignons que les consommateurs évaluent positivement ou non les éco-innovations selon le pays de fabrication et de sa compatibilité avec l’éco-respect des produits (étude 5). La thèse se termine par des conseils théoriques et managériaux pour les entreprises sur les meilleures pratiques en la réalisation d'avantages concurrentiels dans un contexte d'éco-innovation.

Characterization of cirrus clouds from ground-based remote sensing using the synergy of lidar and multi-spectral infrared radiometry

/ Hemmer Friederike / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 07-12-2018
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Il est maintenant bien établi que les cirrus ont un impact important sur le climat. Cependant, l'estimation de cet effet est difficile car notre connaissance des propriétés microphysiques de ce type de nuage est encore incertaine. L'objectif de cette thèse est donc d’améliorer notre compréhension de la microphysique complexe du cirrus composé principalement de cristaux de glace de forme irrégulière et d'estimer ainsi un contenu en glace (ice water content, IWC) plus précis. Pour cela, nous avons développé un algorithme permettant de restituer le profil vertical d'IWC du cirrus. La méthodologie considère une synergie entre les mesures d'un lidar et celles d'un radiomètre infrarouge thermique (IRT) effectuées depuis le sol, via une méthode d'estimation optimale. Ce travail s’est déroulé en trois étapes: (1) Le contenu en glace intégré verticalement (ice water path, IWP) est estimé à partir des mesures passives IRT. (2) L'information sur la distribution verticale d'IWC à l'intérieur du nuage est obtenue avec les mesures actives du lidar. Cette restitution dépend fortement du rapport entre la rétrodiffusion et l'extinction des cristaux de glace obtenu avec un modèle microphysique. La fonction de phase du modèle utilisée pour définir ce rapport ne prend pas en compte le pic de rétrodiffusion. Nous montrons que cette hypothèse aboutit à des résultats non réalistes par rapport aux mesures IRT. (3) Par conséquent, les deux types d’informations sont combinées en synergie pour estimer, lors de la restitution des profils verticaux d'IWC, un facteur correctif permettant de rendre compte de ce pic de rétrodiffusion. Finalement, les résultats et les hypothèses associées sont discutés.

Clinical laboratory optimization

/ Faramarzi Oghani Sohrab / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 17-12-2018
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Cette thèse porte sur l'optimisation de la conception et des décisions opérationnelles des laboratoires d'analyses médicales. Dans cette thèse, un outil d'aide à la décision comprenant des modèles mathématiques, un algorithme heuristique et un modèle de simulation personnalisé est développé pour aider les décideurs à résoudre les principaux problèmes stratégiques, tactiques et opérationnels en conception et gestion des opérations des laboratoires d'analyses médicales. Dans cette thèse, la sélection des machines et la disposition des instruments sont étudiées en tant que principaux problèmes stratégiques, le problème de configuration des analyseurs en tant que problème tactique et l’affectation, l’aliquotage et l'ordonnancement en tant que principaux problèmes opérationnels. Un modèle de simulation personnalisé et flexible est développé dans FlexSim pour étudier le laboratoire d'analyse médicale conçu à l'aide des résultats de modèles mathématiques et d'un algorithme de layout développés. Le modèle de simulation aide le concepteur à construire et à analyser un laboratoire complet en tenant compte de toutes les principales caractéristiques du système. Cet attribut de simulation permet d'analyser le comportement du système et de déterminer si le système conçu est efficace. Pour vérifier la validité du cadre proposé, les données extraites d’un cas réel sont utilisées. Les résultats de sortie scellent l'applicabilité et l'efficacité du cadre proposé ainsi que la compétence des techniques proposées pour traiter chaque problème d'optimisation. À notre connaissance, cette thèse est l’une des principales études sur l’optimisation des laboratoires d'analyses médicales.

Computational actinide chemistry : structure, bonding and thermodynamics

/ Kervazo Sophie / Université Lille1 - Sciences et Technologies, McMaster university (Hamilton, Canada) / 26-10-2018
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
La question générale traitée dans cette thèse est de déterminer si, à l’heure actuelle, nous disposons d’outils théoriques efficaces pour décrire la structure, la liaison et les propriétés thermodynamiques de système comprenant un actinide. Cette large question va être abordée à l’aide de trois études différentes. Les deux premières sont directement liées à l’industrie plastique et à la sureté nucléaire. La dernière, plus fondamentale concerne une analyse comparative d’une approche théorique nouvellement développée sur des systèmes comprenant des éléments f. Tout d’abord, les cations alkyles contenant un actinide (Th, U) ou un métal de transition (Zr) coordonné à un arène se sont révélés efficaces pour la catalyse de la synthèse du polyéthylène. Étonnamment, les activités catalytiques des cations alkyles dépendent du solvant. Pour comprendre cela et confirmer la tendance qu’ont ces complexes à se lier à l’arène, une étude en DFT dans un contexte relativiste combinée à une caractérisation de liaison avec la méthode ETS-NOCV fut faite. La deuxième étude vise à étoffer les bases de données thermodynamiques qui servent à explorer numériquement les scénarios d’accidents. Notre étude in silico porte sur la détermination des enthalpies de formation des deux espèces pour lesquelles des incertitudes expérimentales subsistent (PuO3 ou PuO2(OH)2 …), en utilisant une méthode quantique multiconfigurationnelle et relativiste. La dernière partie de la théorie se concentre sur l’estimation de la précision de la fonctionnelle B2-PLYP pour les éléments f, qui s'avère assez précise en comparaison aux données expérimentales et à la méthode de référence CCSD(T).

Cité Scientifique BP 30155 59653 VILLENEUVE D'ASCQ CEDEX Tél.:+33 (0)3 20 43 44 10