Problèmes d'interaction sol structure sous chargements statique et dynamique

URL d'accès : http://ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupver...

Auteur(s):  Sadek, Marwan
Date de soutenance : 2011
Éditeur(s) : Université Lille1 - Sciences et Technologies 

Langue : Français
Garant ou directeur :  Shahrour, Isam
Classification : Sciences de l'ingénieur
Discipline : Sciences physiques. Génie civil
Mots-clés : Micropieux Isolation vibratoire
Micropieux Isolation vibratoire
Micropieux Isolation vibratoire
Interaction sol-structure -- Modèles mathématiques
Ouvrages d'art -- Effets des séismes
Conception parasismique --
Transports routiers -- Vibrations
Chaussées -- Dégradations
Sols -- Consolidation

Résumé : Ce mémoire présente une synthèse de mes travaux de recherche s'étendant sur une dizaine d'années et divisés en deux thématiques : L'analyse du comportement des ouvrages situés en zones sismiques d'une part, et d'autre part les problématiques de la géotechnique routière et les infrastructures de transport en milieu urbain. La première thématique a pour objectif l'amélioration des méthodes de conception et de dimensionnement des ouvrages du génie civil situés en zone sismique. En particulier, on s'intéresse au problème d'interaction sol-structure qui est un phénomène important à considérer pour une bonne évaluation de la vulnérabilité des ouvrages. L’étude de cette problématique constitue une tâche complexe compte tenu du caractère très hétérogène du problème, la présence de différents mécanismes d'interaction. En plus, une attention particulière doit être accordée à la modélisation du comportement du sol qui est fort dépendant de l'amplitude de la secousse sismique et d'éventuels effets de site. Une modélisation globale tridimensionnelle se révèle particulièrement pertinente puisqu'elle permet d'intégrer dans la même analyse les différentes composantes du système. La deuxième thématique est dédiée à des problématiques de la géotechnique routière et les infrastructures de transport en milieu urbain. Elle comporte un modèle numérique pour analyser l'orniérage des chaussées flexibles. Le modèle validé sur des mesures réelles, prend en considération l'influence de la température et les conditions réelles de trafic. Ensuite, on s'intéresse à l’analyse des nuisances vibratoires induites en milieu urbain par le transport. Le modèle numérique proposé permet de mieux comprendre l'atténuation de ces nuisances dans le sol et leur influence sur les structures et d’analyser les stratégies d'isolation.



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