Étude à l'appareil triaxial du module de déformation des sols

URL d'accès : http://ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupver...

Auteur(s):  Younes, Ahmad
Date de soutenance : 1999
Éditeur(s) : Université Lille1 - Sciences et Technologies 

Langue : Français
Directeur(s) de thèse :  Shahrour, Isam
Classification : Sciences de l'ingénieur
Discipline : Génie civil
Mots-clés : Sols, Mécanique des

Résumé : Le présent travail comporte une étude expérimentale du module de déformation des sols dans la gamme des déformations (10-4 10-3). L'étude est réalisée à l'appareil triaxial suivant des chemins de chargement variés : drainé, non drainés, à pression moyenne constante et à déformations proportionnelles. Le rapport de thèse comporte trois chapitres : le premier chapitre présente une analyse bibliographique des travaux publies dans le domaine de petites déformations. Ces travaux ont été réalisés avec un certain nombre d'appareillage comme l'appareil triaxial, la machine de torsion et les dispositifs de mesure des fréquences de résonance des échantillons de sol. Dans un premier temps, on définit les domaines de comportement des sols, puis on met en évidence la sensibilité du comportement en petites déformations à un certain nombre de paramètres. Ce chapitre s'achève par une présentation des modèles proposes pour décrire le comportement élastique des sols Dans le deuxième chapitre, on fait une description de l'appareillage utilise ainsi que du mode opératoire suivi. Les tests de répétabilité ont montré le bon fonctionnement de l'appareillage et sa capacité à faire des mesures pour des déformations supérieures 2x10-4. Ensuite, on présente les premiers résultats du comportement global du sable d'Hostun RF obtenus sur différents chemins de chargement avec cycles de déchargement - rechargement. Ces résultats sont comparés à des essais monotones. On en déduit que les cycles de chargement rendent l'échantillon plus homogène en réduisant la localisation des déformations et le pic de contraintes associé. Le troisième chapitre est consacré à l'analyse des cycles de déchargement - rechargement réalisés sur divers chemins de sollicitations. A partir de ces cycles, on détermine le module de déformation sécant et on étudie sa variation avec un certain nombre de paramètres, notamment le niveau de déformation, la pression moyenne, la densité et l'histoire de chargement. Ce module sécant augmente avec le niveau de contraintes et/ou avec la densité relative. L'anisotropie créée par l'histoire du chargement fait augmenter également le module sécant. Une confrontation des différents chemins de chargement montre un bon accord entre les valeurs des modules sur ces chemins.



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