Approche du marché international par les entreprises algériennes

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Auteur(s):  Si Chaïb, Si Ahcène
Date de soutenance : 1993
Éditeur(s) : Université Lille1 - Sciences et Technologies 

Langue : Français
Directeur(s) de thèse :  Debourse, Jean-Pierre
Classification : Gestion et organisation de l'entreprise
Discipline : Sciences de gestion
Mots-clés : Marchés d'exportation
Commerce extérieur

Résumé : En s'accélérant ces vingt-cinq dernières années, la mondialisation des échanges a amené un ensemble de chercheurs de diverses nationalités, essentiellement des pays développés à s'intéresser à ce phénomène de l'internationalisation des firmes. Considérant l'importance et la complexité du thème étudié, d'une part et l'inexistence de rechercheurs antérieurs sur les entreprises d'un pays tel que l'Algérie, d'autre part, l'étude présente tente d'apporter un schéma d'application approprié à cette problématique du processus d'approche du marche international des firmes du pays précité. Cerner les concepts de base que constitue l'internationalisation, avec une exploitation à bon escient des données recueillies sur le terrain, par une approche multidimensionnelle prenant en compte les contraintes internes à l'entreprise, à savoir organisation, structure, culture et histoire, rapportées aux évènements externe à la firme soit législation, orientations, macro-économiques et place des entreprises dans l'économie globale du pays. By accelarating these twenty five last years, the world development exchanges has lead a group of different nationalites searchers, especially from developped countries to be interested in the phenomenon of finances internationalisation. Considering the importance and complexity of the studied subject from one side and the non-existence of the previous researches on the firms about one country such as algeria from the ather side, the present study tempt to give an appropriate explanation to shis approach process of the finances internationalisation market of the country. Suvrounding the basis concepts which makes up the internationalisation with a running of the facts collected on the ground, for a muldimensional approach, considering the international restraints of the firm such as structure, culture and history concerning the external events such as legislation, economical orientation and the situation of the firms in the general economy of the country.



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