Analyse comparée de deux systèmes d'enseignement technique : système d'enseignement traditionnel et par unités capitalisables

URL d'accès : http://ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupver...
http://ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupver...

Auteur(s):  Badiabio, Barthélémy
Date de soutenance : 1993
Éditeur(s) : Université Lille1 - Sciences et Technologies 

Langue : Français
Directeur(s) de thèse :  Demunter, Paul
Classification : Education et enseignement
Discipline : Sciences de l'éducation
Mots-clés : Systèmes d'enseignement
Qualifications professionnelles
Emplois -- Évaluation

Résumé : LE BUT DE CETTE THESE EST DE RECHERCHER UN SYSTEME OPTIMAL DE FORMATION PROFESSIONNELLE TECHNIQUE POUR ADULTES EN COMPARANT LES DEUX SYSTEMES EXISTANT POUR LA PREPARATION DU C.A.P. : LE SYSTEME TRADITIONNEL ET LE SYSTEME PAR UNITES CAPITALISABLES. LA PREMIERE PARTIE EST DONC CONSACREE A LA PRESENTATION DES DEUX SYSTEMES ET A LEUR COMPARAISON SOUS L'ANGLE DES DEMARCHES PEDAGOGIQUES ET DES MODES D'EVALUATION. ENSUITE POUR POUVOIR EVALUER LA NOTION DE QUALIFICATION. LA TROISIEME PARTIE EST UNE OBSERVATION DE DONNEES RECUEILLIES DANS UNE USINE RENAULT, DONNEES QUI PERMETTENT DE COMPARER L'EVOLUTION PROFESSIONNELLE D'UNE POPULATION D'OUVRIERS TITULAIRES D'UN C.A.P. OBTENU SOIT DANS LE CADRE DU SYSTEME TRADITIONNEL, SOIT DANS LE CADRE DU SYSTEME PAR UNITES CAPITALISABLES. ENFIN LA QUATRIEME PARTIE PERMET DE COMPARER LES DEUX SYSTEMES A TRAVERS LA PERCEPTION DES FORMES EUX-MEMES : ELLE PRESENTE L'ANALYSE DE CONTENU D'UNE QUARANTAINE D'ENTRETIENS SEMIDIRECTIFS REALISES AUPRES DE TITULAIRES D'UN C.A.P. OBTENU DANS LE CADRE DE L'UN OU DE L'AUTRE SYSTEME. A TRAVERS LES JUGEMENTS DES INTERVIEWES SUR LA FORMATION QU'ILS ONT RECUE, L'EVOCATION DU VECU DE CETTE FORMATION ET DE SON OPERATIONNALISATION DANS LA VIE PROFESSIONNELLE, LA COMPARAISON DES DEUX SYSTEMES PERMET DE CONCLURE A L'AVANTAGE DU SYSTEME PAR UNITES CAPITALISABLES SUR LE SYSTEME TRADITIONNEL. THE OBJECT OF THIS THESIS IS THE RESEARCH OF AN OPTIMUM SYSTEM FOR THE TECHNICAL VOCATION TRAINING OF ADULTS BY COMPARING THE TWO SYSTEMS WICH ARE USED ACTUALLY TO THE PREPARATION FOR C.A.P. : THE TRADITIONAL SYSTEM AND THE SYSTEM BY CAPITALIZABLE UNITS. THE FIRST PART IS RESERVED TO THE PRESENTATION OF BOTH SYSTEMS AND TO THEIR COMPARISON FROM PEDAGOGICAL PROCEEDINGS AND CHARACTER, THE SECOND PART PRESENT THE CRITICAL ANALYSIS OF THE NOTION OF QUALIFICATION. THE THIRD PART IS AN OBSERVATION OF DATA COLLECTED IN THE RENAULT FACTORY, DATA WITCH PERMIT TO COMPARE THE PROFESSIONAL EVOLUTION OF A POPULATION OF WORKERS WITH C.A.P. OBTAINED WITHIN EITHER ONE SYSTEM OR THE OTHER. LASTLY, THE FOURTHLY PART PERMIT TO COMPARE BOTH SYSTEMS THROUGH THE PERCEPTION OF THE WORKERS-CONCERNED THEMSELVES : IT PRESENT THE ANALYSIS OF CONTENT OF ABOUT FORTY INTERVIEWS OF WORKERS HOLDER OF A C.A.P. OBTAINED WITHIN EITHER ONE SYSTEM OF THE OTHER. THROUGH THE OPINION OF INTERVIEWED WORKERS ABOUT THE FORMATION THEY HAVE RECEIVED, THE EVOCATION OF REAL-LIFE EXPERIENCE OF THIS FORMATION AND ITS OPERATIONALISATION IN PROFESSIONAL LIFE, THE COMPARISON OF THE BOTH SYSTEMS ALLOW TO CONCLUDE BY UNDERLINING THE ADVANTA OF THE SYSTEM BY CAPITALIZABLE UNITS ON THE TRADITIIONAL SYSTEM.



Cité Scientifique BP 30155 59653 VILLENEUVE D'ASCQ CEDEX Tél.:+33 (0)3 20 43 44 10