Vie quotidienne, identités et autonomie dans les interventions socio-éducatives. L’identité des jeunes, des parents des professionnel-le-s: de l’expérience quotidienne au développement de l’autonomie
(Everyday life, identities and autonomy in social pedagogy. Young people’s, parents’ and practitioners’ identity: from everyday experience to autonomy development)

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Auteur(s):  Join-Lambert, Hélène
Date de soutenance : 29/11/2016
Éditeur(s) : Université Lille1 - Sciences et Technologies 

Langue : Français, Anglais
Garant ou directeur :  Tillard, Bernadette
Laboratoire : Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé)
Ecole doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq)

Classification : Problèmes et services sociaux
Discipline : Sociologie
Mots-clés : Intervention socio-éducative
Accompagnement socio-éducatif
Pédagogie sociale
Jeunes en difficulté
Enfants placés
Éducateurs spécialisés
Relations parents-enseignants
Autonomie (psychologie)
Identité (psychologie) chez l'adolescent
Parents et enfants

Résumé : Les travaux de recherche réalisés de 2005 à 2016 se regroupent autour de deux objets principaux : l’éducation des jeunes placés dans le cadre de la protection de l’enfance et l’intervention socio-éducative auprès de parents d’enfants dits en difficulté. Une perspective internationale traverse l’ensemble de ces travaux. La démarche suivie est de type ethnographique, se référant à la sociologie interactionniste, renouvelée par les apports de la sociologie qualitative de l’enfance et de la jeunesse, le champ de l’intervention socio-éducative et la pédagogie sociale. Des méthodes permettant de laisser les adolescent-e-s maîtres de la situation d’entretien se sont révélées fertiles pour recueillir les détails de leur quotidien et la manière spécifique dont ces jeunes construisent leur autonomie et leur identité, à distance de leurs parents. Les recherches ont également fait apparaître qu’une clé de la co-éducation entre professionnel-le-s et parents, est l’attention accordée par les intervenant-e-s aux priorités des parents eux-mêmes, en particulier la réussite scolaire de leur enfant. La note de synthèse reprend le concept d’autonomie pour l’articuler avec ceux de construction de l’identité à travers l’expérience quotidienne des jeunes, des parents, et des professionnel-le-s de l’intervention socio-éducative.


Résumé (anglais) : The research conducted from 2005 to 2016 follows two main topics: the upbringing of young people placed away from home in child protection settings and socio-pedagogical interventions directed at parents of children said to be facing difficulties. The research has been driven by a cross-national perspective. An ethnographic approach has guided the work, with reference to symbolic interactionism, qualitative sociology of childhood and youth, French research in socio-educational intervention and German Social Pedagogy. Methods allowing for young people to be in control of the research situation appeared to be fertile in order to collect details on young people’s everyday life and on the specific ways they construct their identity and their autonomy, whilst being far from their parents. Another main outcome is that effective partnerships with parents requests practitioners to take into account the parents’ priorities, including their child’s educational achievement. The summary reframes the concept of autonomy in social pedagogy in link with identity building through young people’s, parents’ and practitioners’ everyday experiences.


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