Les facteurs d’intégration des trois volets de la RSE par le dirigeant de la PME : Cas du secteur de l’industrie agroalimentaire libanais
(The factors of integration of the three pillars of the CSR by the manager of the SME: Case of the lebanese agro-food industry)

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Auteur(s):  Nehmeh, Anthony
Date de soutenance : 27/09/2018
Éditeur(s) : Université Lille1 - Sciences et Technologies 

Langue : Français
Directeur(s) de thèse :  Vaillant, Nicolas ; Mekdessi, Sélim
Laboratoire : Lille économie et management (LEM)
Ecole doctorale : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)

Classification : Gestion et organisation de l'entreprise
Discipline : Science de gestion
Mots-clés : RSE
PME
Responsabilité sociétale
Petites et moyennes entreprises -- Liban
Chefs d'entreprise -- Prise de décision
Industries agroalimentaires -- Salubrité -- Liban
Engagement envers l'entreprise
Motivation (psychologie)
Entreprises -- Image
Culture d'entreprise

Résumé : La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est la déclinaison du DD au monde des affaires. C’est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités, et ce, sur une base volontaire (CE 2002). Elle s’est imposée de plusieurs années comme incontournable (Darnil et Le Roux, 2005). Dans ce travail doctoral, nous cherchons à expliquer les facteurs (motivations, incitations ou pressions) d’intégration des 3 volets de la RSE par le dirigeant des PME libanaises du secteur agroalimentaire. Car suite à une série de scandales ces cinq dernières années, la RSE est devenue incontournable dans ce secteur où les pratiques des PME sont mises en cause. C’est le dirigeant qui est le principal acteur le plus déterminant pour la compréhension des choix et décisions stratégiques en matière de RSE dans les PME. Pour comprendre cette logique d’action nous nous référons au modèle de Wood et Caroll (1991) qui classifie les facteurs d’engagement sous 4 niveaux : individuel, organisationnel, institutionnel et les caractéristiques de l’entreprise, constituant pour notre étude un cadre théorique expliquant les facteurs d’engagement dans la RSE. Une étude qualitative et quantitative a été menée sur le terrain pour tester les variables extraites de la partie théorique et connaître les raisons pour lesquelles le dirigeant libanais intègre la RSE dans sa PME.


Résumé (anglais) : The Corporate social responsibility (CSR) is the declination of the sustainable development (SD) in the business world. It is a concept in which companies integrate social, environmental, and economic concerns into their business, on a voluntary basis (European Commission, 2002). Upon Darnil and Le Roux, 2005, CSR has been imposed as a must several years ago. In this search, the aim is to explain the factors (motivations, incentives or pressures) of integration of the 3 pillars of CSR by the manager of the small and medium-sized Lebanese enterprises of the food sector. Because of scandals in the last 5 years; CSR has become unavoidable in this sector especially in the field where practices of SMEs are questioned. It is the manager who is the most important actor in understanding the strategic choices and decisions regarding CSR in SMEs. To understand the logic of action, we refer to the model of Wood and Caroll (1991) which classifies the engagement factors under 4 levels: individual, organizational, institutional and the characteristics of the company, constituting for this study a theoretical framework that explains the factors of engagement in CSR. A qualitative and quantitative research was conducted to test the variables extracted from the theoretical part with the aim to know why Lebanese managers integrate CSR into their SMEs.


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