• 28 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 1 à 10
Tri :   Date Editeur Auteur Titre

Rôle de l'interleukine 7 dans les relations du parasite Schistosoma mansoni avec son hôte définitif vertébré

/ Wolowczuk Isabelle / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 1998

Technologie de transistors à effet de champ pour applications en grand signal hyperfréquence

/ Théron Didier / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 1998

Etude du rôle de l'angiogénine et de Ets1 dans l'angiogenèse : étude de la régulation du facteur de transcription de choc thermique HSF-1

/ Soncin Fabrice / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 1998

Du volcan au sédiment : les formations volcanoclastiques

/ Schneider Jean-Luc / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 1998

Structure de la matière, réactivité chimique, classification des corps simples, en France, dans la tradition d'André-Marie Ampère (1800-1850)

/ Scheidecker-Chevallier Myriam / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 1998
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Deux directions ont été prises : tout d'abord les travaux d'Ampère sur la combiaison chimique et ceux de certains de ces contemporains. Puis l'impact des idées d' Ampère sur d'autres chimistes de la génération suivante.Cette étude a permis de repérer les premières spéculations en chimie structurale. Nous assistons à une évolution dans l'explication de la réactivité chimique. On commence à envisager la structure moléculaire qui détermine la fonction. Evocation en guise d'épilogue de l'oeuvre du chimiste français Auguste Laurent qui, mieux que Baudrimont et Gaudin, réussit finalement à ouvrir une voie à la chimie structurale.

Étude de régulations de la prolifération et de la différentiation cellulaires au cours du développement et du processus cancéreux

/ Revillion Françoise / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 1998

Barrière muqueuse : de la transcytose de l'IgA dimère aux mécanismes d'induction de la réponse immune

/ Poulain-Godefroy Odile / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 1998

Prédiction et validation d'écoulements turbulents

/ Naji Hassan / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 1998

Contrôle de la croissance des cellules cancéreuses de sein

/ Le Bourhis Xuefen / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 1998
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
La croissance des cellules cancéreuses de sein est contrôlée non seulement par des hormones et des facteurs de croissance, mais également par des interactions cellulaires entre cellules normales et cellules cancéreuses. Mes travaux de recherche concernent, d'une part les actions du facteur de croissance épidennique (EGF) et du facteur de croissance fibroblastique (FGF), d'autre part le rôle des cellules normales dans le contrôle de la croissance des cellules cancéreuses du sein. Nous avons observé que l'action mitogène de l'EGF nécessite un nombre restreint de récepteurs de l'EGF. De plus, l'EGF agit comme un "facteur de progression" dans la lignée MCF-7, en synergie avec des facteurs sériques et/ou des facteurs sécrétés par les cellules. Par ailleurs, des variations de l'expression des récepteurs de l'EGF et des oestrogènes dans les différentes phases du cycle pourraient rendre compte des variabilités dans la sensibilité cellulaire aux hormones et aux facteurs de croissance. Le FGF exerce ses activités biologiques via deux sites de fixation: des récepteurs membranaires de haute affmité à activité tyrosine kinase (FGFR) et des sites de liaison de basse affinité correspondant à des protéoglycanes de type héparane sulfate (HSPG). Afin d'apprécier le rôle du FGF2 dans le contrôle de la cancérogenèse mammaire, nous avons étudié la régulation des sites de fixation du FGF par des inhibiteurs de prolifération tels que le TGFb1, le butyrate de sodium (NaB) et l'acide rétinoïque (RA). Aucun des agents utilisés ne modifie de façon significative le nombre et l'affinité des FGFR, mais le TGFb1 et le NaB inhibent la prolifération cellulaire et l'activité uPA tout en augmentant la synthèse des HSPG. Ces deux agents pourraient donc exercer leurs effets biologiques en diminuant la biodisponibilité du FGF2 endogène par séquestration dans les HSPG néosynthétisés. De plus, nous avons observé que les carraghénanes (molécules apparentées aux HSPG) régulent différemment la prolifération et l'activité uPA des cellules mammaires selon le statut normal ou cancéreux des cellules.

Circuits d'interface analogique-numérique à mémoire de courant

/ Kaiser Andreas / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 1998

Cité Scientifique BP 30155 59653 VILLENEUVE D'ASCQ CEDEX Tél.:+33 (0)3 20 43 44 10