• 173 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 1 à 10
Tri :   Date Editeur Auteur Titre

Simulation Monte Carlo du transport électronique dans les polytypes de carbure de silicium : application aux MOSFET et MESFET SiC, Monte Carlo simulation of electron transport in silicon carbide polytypes

/ Youssef Mahmoud / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 2001

Étude en laboratoire du gonflement des sols : mise au point d'un oedomètre flexible et étude du gonflement tridimensionnel

/ Windal Thimothée / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 2001
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Le travail de thèse porte sur une étude expérimentale du comportement des matériaux gonflants. Il s'intéresse plus particulièrement au comportement tridimensionnel et à l'anisotropie du gonflement. Le travail a été réalisé à l'aide d'un oedomètre flexible qui permet l'étude du gonflement suivant des chemins de chargement variés. Le travail de thèse comporte quatre parties. La première concerne l'étude bibliographique du comportement des sols gonflants et son influence sur les ouvrages souterrains. Les différents mécanismes de gonflement, la caractérisation de ces sols par des essais de laboratoire ainsi que les principaux résultats sur l'aspect tridimensionnel du gonflement sont abordés. Cette partie s'achève par une analyse des principaux désordres rencontrés dans les tunnels et par une revue des différents modèles développés pour le dimensionnement de tunnels. La deuxième partie est consacrée à la présentation du dispositif expérimental réalisé. Après une description de l'appareillage, de son dimensionnement et de son étalonnage, on présente le mode opératoire suivi pour la réalisation des essais de gonflement. Une étude de répétabilité de différents types d'essais réalisés est présentée. La troisième partie présente les résultats d'une étude expérimentale réalisée sur une argile compactée dans le but de valider notre dispositif expérimental et d'étudier le comportement tridimensionnel des matériaux gonflants sur des chemins proches de ceux du sol en place. Les résultats mettent en évidence l'interaction des chemins de chargement dans une direction sur le gonflement dans les autres directions. Enfin, la dernière partie décrit les résultats des essais de gonflement réalisés sur deux matériaux " intacts " intervenant dans des projets de construction de tunnels. Les résultats obtenus confirment les tendances observées sur le matériau compacté et montrent l'influence de la stratification du sol sur l'anisotropie du gonflement.

Les effets de la certification par tierce partie sur les structures : Cas de PME de la région Nord Pas-de-Calais, Effets of third part certification on structures

/ Willot Christophe / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 2001
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
La certification d'une PME en référence à un des modèles de la série ISO 9000 consiste en l'audit de son système qualité par un organisme indépendant. Dès 1987, cette pratique s'est développée, au rythme d'un doublement annuel du nombre de certificats délivrés aux entreprises. Nous considérons la certification comme un phénomène de changement organisationnel défini par ses motifs, une gestion du changement et des impacts organisationnels, l'obtention du certificat n'étant plus qu'une des étapes du processus. La réflexion théorique développe les raisons de l'utilisation par les PME des degrés de liberté dont elles disposent. Cette expression de la contingence des situations a lieu en particulier lors de mise en conformité de leur système qualité avec les exigences du texte de la norme. Elle concerne tant la définition du domaine soumis à la certification que le processus de changement mis en œuvre. Les effets de la certification sont examinés comme une évolution des PME françaises, vers la forme bureaucratique, pondérée par les facteurs contingents qui définissent les entreprises de petite taille. La validité des résultats repose sur la construction d'une méthode de recherhce qui a amené les répondants à expliciter l'intégralité de leurs perceptions sur le sens de la démarche de certification pour leur entreprise. (...) Deux analyses en composantes principales, une classification hiérarchique ont permis de distinguer cinq groupes de PME qui réagissent différemment à la certification.

Instabilités spatio-temporelles des oscillateurs paramétriques optiques: couplage walk-off / diffraction

/ Ward Hélène / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 2001
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Les oscillateurs paramétriques optiques (OPO) sont des sources susceptibles de produire, par interaction non linéaire à trois ondes au sein d'un cristal, des faisceaux de lumière cohérente accordable en fréquence. Les OPO construits actuellement, de plus en plus puissants et maniables, émettent des radiations allant du domaine du visible à l'infrarouge. Ils font l'objet d'une recherche très active, notamment en ce qui concerne le contrôle de la distribution spatiale d'intensité des faisceaux émis. L'étude théorique menée dans cette thèse concerne les mécanismes de formation de structures dissipatives, i.e. hors équilibre thermodynamique, qui peuvent apparaître dans la section transverse des faisceaux en présence de walk-off. Celui-ci, dû à la biréfringence du cristal, écarte les directions de propagation de l'énergie des faisceaux réfractés ordinairement et extraordinairement. Il résulte de la méthode d'accord de phase qui optimise le processus d'amplification paramétrique. Ce travail concerne l'effet du couplage walk-off/diffraction sur la dynamique transverse de l'OPO triplement résonnant en régime de pompage continu, dans le cadre de l'approximation champ moyen. On montre que le walk-off modifie les fréquences d'oscillation et induit des structures transverses unidimensionnelles en forme de rouleaux de phase alignés perpendiculairement au walk-off, et d'intensité homogène. Dans la région où l'instabilité est convective, i.e. où la dérive des faisceaux l'emporte sur la croissance temporelle, la dynamique transverse est dominée par des fronts propagatifs. Dans la région où la bifurcation est sous-critique, le walk-off permet de contrôler le régime de bistabilité. Mais l'effet le plus surprenant du walk-off est l'existence d'une zone de paramètres où il diminue le seuil d'oscillation de l'OPO : l'effet de dérive limite l'étendue de diffraction des faisceaux, augmentant la région de gain paramétrique.

Perspectives temporelles et dynamiques identitaires des adultes en formation de base : crise du temps ou temps des cerises ?

/ Vlamynck Marie / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 2001

Antenne intégrée multicouche sur AsGa utilisant un diélectrique obtenu par RPECVD : application aux communications point-multi points, Multilayer integrated GaAs antenna with dielectric obtained by plasma deposition method (RPECVD)

/ Vestiel Éric / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 2001
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Le développement des futurs réseaux de télécommunications comme le LMDS (Local Multipoint Distribution System), MVDS (Multipoint Video Distribution System) et MBS (Mobile Broadband System) qui fonctionneront dans les bandes 22 à 70 GHz, nécessite la génération et le transport de signaux microondes sur des distances peu compatibles avec l'atténuation, le facteur de bruit et la dynamique des circuits et lignes microondes classiques. La réalisation de réseaux hybrides (optique/hyperfréquence) est aujourd'hui de plus en plus souvent envisagée, la distribution radio de signaux à large bande étant limitée aux dernières dizaines de mètres. Cette thèse est consacrée à l'étude d'un diélectrique de faible permittivité utilisé dans la réalisation d'une antenne microruban à couplage électromagnétique. Ce diélectrique est déposé par plasma froid différé d'azote (RPECVD). Plusieurs antennes -mono-résonnateur carré, rectangulaire et multi-résonnateur carré - sont simulées, réalisées et testées. Ces antennes intégrées peuvent être utilisées pour les applications citées précédemment. Un oscillateur est réalisé puis utilisé dans le cadre d'une transmission optique-radiofréquence de signaux modulé.

Les pratiques d'évaluation du travail d'enseignement

/ Verdière Juliette / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 2001
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
La recherche s'intéresse aux pratiques d'évaluation du travail d'enseignement mises en œuvre par différents acteurs dans l'Académie de Lille. Elle s'inscrit dans un contexte général de transformation du mode de régulation globale de l'institution scolaire (montée en importance de l'obligation de résultats aux dépens de l'obligation de moyens, développement d'une " culture de l'évaluation " et d'un nouveau management public) d'une part, d'autre part de modifications structurelles connues par cette même institution (processus de décentralisation et de déconcentration de l'Education nationale, montée en autonomie des établissements scolaires). Le travail empirique appelé à éclairer la thèse est le produit d'une méthodologie plurielle, mariant entretiens, observations et analyses de documents à deux niveaux : celui de quatre établissements scolaires (un lycée et trois collèges) et celui de l'Académie de Lille (appréhendée au travers de l'analyse de deux politiques particulières). Les représentations et les pratiques de l'évaluation étudiées sont celles des enseignants, des chefs d'établissement et des cadres académiques, particulièrement les corps d'inspection. Les pratiques d'évaluation du travail d'enseignement sont comprises comme des pratiques sociales, professionnelles et stratégiques, outils de coordination de l'action collective, porteuses de valeurs et de représentations du monde social. Elles sont appréhendées comme des analyseurs pertinents des transformations connues par l'institution scolaire. Notamment, leur étude nous renseigne sur la façon dont les différents acteurs du terrain gèrent les incertitudes de sens et d'organisation de l'institution, et plus particulièrement comment ils font face à la volonté de rationalisation des différentes activités constitutives de leurs professions.

Contribution à la caractérisation hyperfréquence de composants MOSFET en vue de la conception de fonctions intégrées pour des applications en gamme millimétrique

/ Vanmackelberg Matthieu / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 2001

Les médecins inspecteurs de santé publique : une conversion identitaire et une transformation de l'action publique dans le champ de la santé

/ Vandenberghe Michel / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 2001
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
L'évolution des politiques publiques de santé en France durant le XXème siècle a été marquée au cours de la période récente par une redéfinition du concept de santé publique. Celui-ci recouvre un champ à la fois socio-politique, professionnel et technique. Il traduit autant l'avancée que les limites d'un système de santé dominé par les dispositifs et les techniques de soins. Tant la profession médicale que l'État y jouent un rôle de premier rang. La transformation de l'action publique d'une part, et des pratiques médicales d'autre part en matière de santé a mis en émergence de nouveaux acteurs susceptibles d'influer par leurs capacités stratégiques et leurs formes identitaires sur les changements en cours. Parmi ces acteurs, les médecins inspecteurs de santé publique représentent un groupe professionnel identifiable comme segment particulier de la profession médicale, reconnu comme partenaire potentiel parmi les experts en santé publique, et constitutif d'un corps de fonctionnaires de l'État dont les missions s'exercent dans le cadre des politiques publiques de santé. L'analyse de ce métier, qui constitue l'axe principal de cette recherche, tente d'apporter une réponse à une double question : par quel processus de conversion identitaire un médecin peut-il changer de métier ? et comment l'analyse des caractéristiques d'un acteur à la marge d'un champ donné peut-elle rendre compte des évolutions centrales de ce champ, à savoir, dans le cas présent, la transformation de l'action médicale et de l'action publique en matière de santé ?

Les acides sialiques comme récepteurs viraux et les enzymes impliqués dans leur expression

/ Vallejo Ruiz Véronica / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 2001
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Nos études ont porté sur la compréhension des mécanismes de l'infection virale et les bases moléculaires de la susceptibilité tissulaire à l'infection. Pour cela nous avons caracterisé les propriétés physico-chimiques de l'hémaglutinine-neuraminidase (HN) du rubulavirus porcin responsable de la reconnaissance et de l'adhésion du virus aux cellules hôtes. Nous avons determiné la spécificité lectinique de cette protéine et démontré qu'elle interagissait spécifiquement avec les acides sialiques liés en [alpha]2,3 sur le galactose. L'étude de la variation de l'expression des acides sialiques dans les tissus de porc au cours du développement nous a permis d'établir le rôle joué par les structures Neu5Ac[alpha]2-3Gal dans la susceptibilité tissulaire à l'infection par le rubulavirus. Dans le but ultime de cristalliser la [bêta]-galactoside [alpha]2,3-sialyltransférase humaine (ST3Gal I) en présence de son substrat accepteur, nous avons produit des formes solubles tronquées de cette enzyme pour déterminer le domaine catalytique minimal. Nos résultats indiquent que la région tige et le domaine catalytique comprennent respectivement 30 et 284 acides aminés. Nous nous sommes également intéressé au rôle joué par la région tige dans la mise en conformation et l'activité de l'enzyme. Nos résultats semblent indiquer que la région tige n'influence pas l'activité enzymatique et suggèrent que les résidus de cystéine C 59, C 61 et C 64 jouent un rôle essentiel dans la mise en conformation d'une protéine active. Enfin, nous avons montré la présence de N-glycannes, de type oligomannosidique et N-acétyllactosaminique sur l'ensemble des sites potentiels de N-glycosylation de l'enzyme.

Cité Scientifique BP 30155 59653 VILLENEUVE D'ASCQ CEDEX Tél.:+33 (0)3 20 43 44 10