• 222 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 1 à 10
Tri :   Date Editeur Auteur Titre

Étude de la structure électronique des exciplexes alcalin-hélium : aplications aux molécules LiHe, NaHe et RbHe

/ Wallet Adrien / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 20-12-2013
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Les molécules diatomiques alcalin-hélium, appelées également exciplexes, ont jusqu'à présent été l'objet de travaux théoriques sur la modélisation des atmosphères de naines brunes. Depuis quelques années, elles interviennent dans l'étude des mécanismes de formation de dimères alcalins dans un état triplet excité au sein de nanogouttes d'hélium. Or à ce jour, la structure électronique de ces exciplexes est peu connue expérimentalement et théoriquement, la courbe d'énergie potentielle de l'état fondamental présentant un puits de potentiel de faible profondeur (0.5cm-1500cm-1) et des bosses sont prédites pour des états moléculaires peu et très excités. La comparaison de l'ensemble des résultats aux données disponibles dans la littérature s'avère satisfaisante et ces prédictions pourront être utilisées à terme dans la mise en place d'expériences de spectroscopie de dimères alcalins dans des nanogouttes d'hélium.

Modélisation centrée sur les processus métier pour la génération complète de portails collaboratifs

/ Souissi Amen / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 20-12-2013
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Les entreprises collaborent pour saisir des opportunités, échanger des documents et ressources, cela en suivant des processus métier pouvant évoluer. Les portails collaboratifs sont une solution orientée web à ce besoin de collaboration. Cependant, la conception et la maintenance d'un portail collaboratif métier n'est pas trivial et reste peu accessible aux acteurs de l'entreprise. Cela a comme conséquence la difficulté de maintenir et faire évoluer le portail collaboratif sans que cela ne soit trop coûteux en temps et financièrement. Afin de répondre à cette problématique, une solution consiste à capter les besoins métier de la collaboration dans un modèle, puis générer automatiquement le portail collaboratif correspondant. Le modèle, dans ce cas, doit être accessible aux acteurs métier et expressif décrivant ainsi les aspects les plus complexes d'une collaboration. C'est dans ce contexte que se situent nos travaux. À défaut d'avoir une solution toute faite, nous avons mis en place une approche de conception de portail collaboratif fondée sur l’Ingénierie Dirigée par les Modèles. Pour la description de nos portails, nous avons choisi de privilégier la modélisation des entreprises centrée sur les processus métier comme point de départ. Notre solution repose sur notre métamodèle MACoP (Modeling and Analysis of Collaborative Portal). Dans ce métamodèle nous avons fait cohabiter l'accessibilité et l'expressivité. Cela en proposant de nouveaux concepts permettant ainsi la génération complète des portails collaboratifs. Le métamodèle MACoP est accompagné d'une chaîne de transformations permettant de passer directement d'un modèle MACoP au code Python du portail collaboratif.

Etude de la promotion des catalyseurs CuZnAl pour la production d’alcools supérieurs à partir du biosyngaz

/ Fernandes Beiramar Jorge Miguel / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 20-12-2013
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Cette thèse porte sur la conception de nouveaux catalyseurs pour la conversion du gaz de synthèse issu de la biomasse en alcools. Il est démontré que les performances des catalyseurs cuivre - zinc dans l'hydrogénation du monoxyde de carbone dépendent de la dispersion de la phase métallique de cuivre. Les performances catalytiques sont fortement influencées par la promotion avec des métaux. L'activité des catalyseurs promus a été corrélée avec la réductibilité du cuivre; un taux de réduction plus élevée conduit à des catalyseurs plus actifs. De plus, la promotion avec le fer, le chrome et le manganèse modifie de manière importante la sélectivité de réaction. Une augmentation spectaculaire de la vitesse d'hydrogénation du monoxyde de carbone a été observée sur les catalyseurs promus avec le fer et a été attribuée à la formation de carbures de fer. La teneur élevée en fer dans ces catalyseurs conduit à une plus grande productivité en alcools qui a été accompagnée d’une activité importante dans la réaction “water-gas-shift”. Les catalyseurs ont montré une stabilité relative en présence du gaz de synthèse contenant du soufre.

Réalisation et caractérisation de transistors HEMTs GaN pour des applications dans le domaine millimétrique

/ Bouzid-Driad Samira / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 20-12-2013
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Les transistors à haute mobilité électronique à base de GaN (HEMTs) constituent une filière prometteuse pour l’amplification de puissance dans la gamme des fréquences micro-ondes et des applications dans le domaine millimétrique. Les propriétés physiques exceptionnelles du GaN, sont à l’origine de performances attrayantes obtenues avec les dispositifs à base de GaN, comparées aux autres technologies III-V, en termes de densité de puissance jusqu’à 94GHz pour des applications en télécommunications ou militaires. Cette thèse traite de la fabrication et de la caractérisation des transistors HEMTs AlGaN/GaN sur substrat de silicium (111) avec une fine épaisseur de barrière d’AlGaN et des longueurs de grilles très courtes. Des transistors à grilles décentrées ont été ainsi fabriqués et optimisés en réduisant l’espacement grille-source. Par conséquent, une amélioration significative de la transconductance et des fréquences de coupure FT et FMAX a été obtenue. De plus, un maximum de transconductance de 435 mS/mm avec une bonne qualité de pincement pour une longueur de grille de 110 nm a été démontré. D’autre part, des transistors HEMTs à grille double chapeaux ont été fabriqués. De bons résultats en termes de fréquence de coupure FMAX=206GHz et FT=100GHz ont été obtenus sur des HEMTs ayant une longueur de grille de 90nm et une distance source-grille de 0.25µm. Le maximum de transconductance associé est de 440mS/mm. Ces résultats attrayants obtenus montrent clairement que la technologie des transistors HEMTs GaN sur substrat silicium est une voie viable et prometteuse pour la réalisation de dispositifs à bas coût dans le domaine millimétrique.

Rôle du canal calcique de type T, Cav3.2 et de ses protéines partenaires dans la tumorogenèse prostatique

/ Warnier Marine / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 19-12-2013
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
La progression du cancer de la prostate s’accompagne d’une augmentation du nombre de cellules neuroendocrines, cellules qui expriment fortement les canaux calciques voltage-dépendants de type T Cav3.2. Ces canaux favorisent la sécrétion de phosphatase acide prostatique, marqueur des cellules épithéliales prostatiques, et d’autres facteurs mitogènes potentiellement responsables de la prolifération des cellules avoisinantes. L'objectif de cette thèse était de déterminer les protéines partenaires du canal Cav3.2 et leur(s) rôle(s) dans la tumorogenèse prostatique. Nous montrons que les canaux Cav3.2 sont couplés aux canaux potassiques BK dans les cellules cancéreuses prostatiques. Ces 2 types de canaux interviennent dans la prolifération cellulaire. De plus, nous montrons que la sous-unité accessoire α2δ2 des canaux calciques voltage-dépendants est exprimée plus fréquemment dans les tissus cancéreux prostatiques par rapport aux tissus sains, et que son expression augmente avec le grade du cancer. Par des études in vitro et in vivo, nous mettons en évidence son rôle promoteur de la croissance tumorale et de l’angiogenèse. Par ailleurs, nous montrons que Cav3.2 et α2δ2 peuvent s’associer dans un même complexe protéique et qu’α2δ2 est capable de moduler l’activité de ce canal. Cependant, nos travaux suggèrent également que le rôle de cette sous-unité dans la prolifération prostatique pourrait être indépendant de son association avec Cav3.2. En conclusion, ce travail amène à une meilleure compréhension de l’implication des canaux calciques de type T et de ses protéines associées dans le cancer de la prostate.

QLIM : un outil pour favoriser et observer l’intelligence collective

/ Veilleroy Yann / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 19-12-2013
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Après une mise en contexte, nous apprenons que l’intelligence collective dépend, outre des personnes qui composent le groupe, surtout de la façon dont les membres du groupe interagissent entre eux. Il apparaît d’autre part que poser des questions est un moyen simple,naturel et gratifiant de découvrir, de construire la connaissance mais aussi de co-construire une réflexion prospective. Mettre en place un questionnaire interactif est donc une piste que nous avons suivie pour favoriser l’intelligence collective. Qlim est un logiciel sur internet qui permet de créer et de gérer des questionnaires interactifs dont le contenu va évoluer au fur et à mesure du temps. Dans ces questionnaires, les participants peuvent ajouter des questions et des choix de réponse. Les participants sont notifiés quotidiennement des nouveaux ajouts et peuvent ainsi venir à loisir tant que le questionnaire est ouvert pour répondre, modifier et faire d’autres ajouts. La possibilité de ces ajouts favorise l’interactivité recherchée et l’évolution progressive de la réflexion collective. QLIM possède aussi des outils d’observation permettant de visualiser l’interactivité entre usagers, les causes des changements d’opinions ou des consensus. Ces outils reposent sur l’exploitation des traces d’activité des participants synthétisés sous formes d’indicateurs statistiques visualisés sous différentes formes (dynamique temporelle...). QLIM est donc un outil permettant de favoriser le travail coopératif et la décision collective mais il permet aussi d’observer les causes et les conséquences des phénomènes collectifs.

Remote debugging and reflection in resource constrained devices

/ Papoulias Nikolaos / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 19-12-2013
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
La construction de logiciels pour des appareils qui ne peuvent pas accueillir localement des outils de développement peut être difficile. Ces appareils ont soit une puissance de calcul trop limitée pour exécuter un IDE, ou manque des interfaces d’entrée / sortie appropriées pour la programmation ou sont tout simplement inaccessibles pour des développements locaux. Dans ces situations, les développeurs ont besoin d’une infrastructure appropriée pour développer et déboguer des applications distantes. Dans cette thèse nous identifions d’abord quatre propriétés désirables qu’une solution idéale pour le débogage à distance doit présenter : l’ interactivité, l’instrumentation, la distribution et la sécurité. Compte tenu de ces propriétés, nous proposons Mercury, un modèle de débogage à distance et une architecture pour des langues réfléxifs à objets. Mercury ouvre (1) l’interactivité grâce à un méta-niveau à distance miroir basé sur un lien de causalité avec sa cible, (2) l’instrumentation à travers une intercession réflective basée sur la réification de l’environnement d’exécution sous-jacent, (3) la distribution grâce à un middleware adaptable et (4) la sécurité par la décomposition et l’authentification de l’accès aux aspects réflexifs. Nous validons notre proposition à travers un prototype dans le langage de programmation Pharo à l’aide d’un cadre expérimental diversifié de multiples dispositifs contraints. Nous illustrons des techniques de débogage à distance soutenus par les propriétés de Mercury, tels que distance agile débogage et instrumentation objet à distance et montrons comment ils peuvent résoudre dans la pratique, les problèmes que nous avons identifiés.

Parameters and state estimation for switched systems

/ Mincarelli Diego / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 19-12-2013
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Les systèmes hybrides sont largement étudiés pour modéliser des systèmes issus de différents domaines de l’ingénierie. De façon générale, l’évolution des systèmes hybrides est caractérisée par la combinaison de dynamiques continues et d’événements discrets. Les exemples de systèmes hybrides incluent les réseaux, les systèmes multi-agents, certains dispositifs mécaniques ou les convertisseurs de puissance. Les recherches sur les systèmes hybrides couvrent tous les champs de la théorie du contrôle tels que l'analyse de la stabilité ou les problèmes de commande et d'observation. Dans le contexte des systèmes à commutation, qui sont une classe particulière de systèmes hybrides, cette thèse vise à étudier le problème lié à l'extraction d'informations sur les paramètres et l'état du système à partir des mesures disponibles. Ceci peut être motivé par divers objectifs: la modélisation, la commande, la détection de fautes ainsi que leur identification pour la sécurité de systèmes. Pour ces raisons, l'identification et l'observation sont au cœur des problèmes de décision et contrôle. La première partie de la thèse est consacrée à étendre l'applicabilité des méthodes basées sur l'algèbre pour l'estimation de paramètre constant en ligne, développées par l'équipe projet INRIA - Non-A, pour le cas des systèmes à paramètres constants par morceaux. À cette fin, une procédure pour l'estimation des paramètres et des temps de commutation est développée dans le cadre des systèmes à commutation. Une telle approche permet une estimation algébrique simultanée des paramètres et instants de changement. La nouveauté et l'efficacité des algorithmes proposées pour l'identification se situent principalement dans leur nature non asymptotique. La deuxième partie de la thèse aborde le problème de construction d'observateur pour estimer l'état discret ainsi que l'état continu des systèmes à commutation. Étant donné que les systèmes hybrides sont régis par des dynamiques à la fois continues et discrètes, la difficulté du problème d’observation s’en trouve augmentée. Par exemple, il faut gérer les discontinuités inhérentes au système, les estimées désirées doivent être obtenues relativement rapidement (entre deux commutations ou événements discrets). Ainsi, nous proposons un observateur basé sur des techniques en temps fini (modes glissants) pour la reconstruction de l'état continu et du signal de commutation (état discret) en temps fini. Enfin, nous traitons une autre classe de systèmes à commutation où les paramètres, dans chaque sous-système, sont variables dans le temps. Pour ce type de modèles, appelés switched linear parameter varying systems, nous construisons un estimateur de l'état discret en utilisant des techniques d'identification de paramètres.

Modélisation des perturbations électromagnétiques dans les convertisseurs statiques pour des applications aéronautiques

/ Marlier Clément / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 19-12-2013
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
Depuis les années 1990, l’énergie électrique a tendance à supplanter les autres énergies de servitude à bord des avions. Ceci offre des gains notables en termes de poids, volume et coûts de maintenance. L'énergie électrique remplit des fonctions de plus en plus variées grâce à la généralisation de l'utilisation de convertisseurs statiques. Ces convertisseurs sont basés sur l'utilisation de composants semiconducteurs en commutation qui génèrent des variations rapides de tension et de courant. Ce qui engendre des perturbations à haute fréquence qu'il faut limiter afin d'être conforme aux normes de compatibilité électromagnétiques (CEM). La conformité aux normes est souvent obtenue en ajoutant un filtre lourd et volumineux au système, ce qui réduit les gains apportés par la transition vers le plus électrique. Afin d'optimiser le filtre à ajouter, il est intéressant de prendre en compte la contrainte de CEM dès la phase de conception, pour cela, il faut disposer d'outil de simulation prédictive. Dans cette thèse nous proposons une méthode de modélisation des perturbations conduites émises par un système valable jusque 50MHz. Pour cela, notre travail se divise en deux parties. D'une part, nous proposons une méthode de modélisation des chemins de propagation des perturbations, incluant notamment les câbles d'énergie. D'autre part, nous proposons une méthode de modélisation des sources de perturbation en domaine fréquentiel. Cette méthode est basée sur l'utilisation de plusieurs topologies de générateurs équivalents et permet de représenter le comportement non-linéaire des convertisseurs. Cette méthode est validée expérimentalement sur un hacheur série et sur un onduleur monophasé.

La prise en compte de la pollution des sols dans le renouvellement urbain des friches industrielles en France

/ Lafeuille Christine / Université Lille1 - Sciences et Technologies / 19-12-2013
Voir le résumé | Accéder à la ressource
Voir le résumé
La question des sites et sols pollués est de plus en plus prégnante dans les opérations de renouvellement urbain en France. Cette préoccupation nouvelle est liée étroitement à la montée en puissance des politiques de lutte contre l’étalement urbain qui promeut le recyclage foncier des friches urbaines, dont les anciens sites industriels. La régénération urbaine des friches industrielles polluées a des conséquences techniques, financières, sociales et juridiques, particulières sur la conception, la réalisation et la vie d’un projet. Les contraintes résultant de la pollution des sols pour les acteurs de l’aménagement et les futurs usagers dépendent du degré de pollution du site et de l’articulation de la définition du projet d’aménagement avec les choix de gestion et de traitement de la pollution. Les acteurs de l’aménagement sont en recherche de méthodes et d’outils leur permettant de prendre en compte le mieux possible cette contrainte qu’ils connaissent peu et à laquelle il ne sont pas formés. Cet exercice est difficile, car s’il existe une politique nationale des sites et sols pollués en France, celle-ci n’est encadrée par aucun texte légal ou réglementaire. En outre, cette expertise rare est encore très attachée au domaine de la gestion environnementale des industries polluantes. Ainsi, les solutions de gestion et de traitement proposées aux aménageurs et aux constructeurs auront un impact direct sur le projet dont ils peuvent ignorer les effets. L’enjeu des politiques locales d’urbanisme consiste à intégrer la pollution des sols au processus de conception et de réalisation d’opérations d’aménagement et de construction.

Cité Scientifique BP 30155 59653 VILLENEUVE D'ASCQ CEDEX Tél.:+33 (0)3 20 43 44 10